Souk Ahras : réception de quatre décharges contrôlées avant fin mars prochain

Quatre (4) décharges contrôlées seront réceptionnées dans la wilaya de Souk Ahars avant la fin du premier trimestre de l’année 2017, a-t-on appris lundi du directeur de l’environnement Mbarek Ait Oudiya.

Ces projets sont inscrits dans le cadre du programme de la gestion des ordures ménagères lancé au titre du précédent plan quinquennal 2010-2014, a précisé le même responsable.

Il s’agit de la réception, la fin du mois de décembre 2016, d’une décharge contrôlée en réalisation à la zone de Betoum, dans la commune de Taoura, érigée sur une surface de 5 hectares, selon le même responsable, soulignant que cette infrastructure d’une capacité de 65.000 m3 a été créée selon les normes internationales pour préserver les ressources aquatiques, tout en assurant son intégration en milieu naturel.

L’entrée en service de cette décharge permettra de renforcer le centre d’enfouissement technique (CET) de la cité Beral, au centre ville de Souk Ahras, chargé du traitement des déchets ménagers des communes de Taoura, de Sidi Fredj et de Merahna, a-t-il fait savoir.

Il est également prévu, a ajouté M. Ait Oudiya, la réception, durant la même période, de la décharge de la zone El Gourzi dans la localité de Sedrata, d’une capacité de 108.000 m3 qui prendra en charge les ordures ménagères des communes de Sedrata, d’Ain Soultane, de Khemissa, de Tifach et de Ragouba.

Afin de soutenir la capacité de stockage et le traitement des déchets, des travaux sont actuellement en cours pour la réalisation d’une autre décharge à Ain Beida, dans la localité de M’daourouch, dont les travaux seront parachevés avant la fin du premier trimestre 2017, en plus de celle de la région d’Ain El Haloua, dans la commune de Bir Bouhouche (105.000 m3), destinée à couvrir les communes de Safel El Ouiden, d’Oum El Adhaim et de Bir Bouhouche.

La réception de ces nouvelles réalisations permettra de mettre fin aux dépôts illicites de déchets ménagers, la création d’emplois, la participation à l’amélioration du cadre de vie des citoyens et la préservation de l’environnement, a-t-on indiqué de même source. APS