Recul à Alger des intoxications alimentaires à 50 cas en 2016

Le nombre des intoxications alimentaires au niveau de la wilaya d'Alger a baissé à 50 cas environ en 2016 grâce à l'intensification des campagnes de sensibilisation et l'ancrage de la culture "sécurité alimentaire" dans les établissements éducatifs et espaces publics, a affirmé lundi le directeur du commerce de la wilaya d'Alger, Karim Gueche.

Le nombre des intoxications alimentaires au niveau de la wilaya d'Alger a baissé à 50 cas environ en comparaison avec les années précédentes, a déclaré M. Karim Gueche à l'APS lors de la journée de sensibilisation à la "sécurité alimentaire" organisée à la faculté des sciences humaines de l'Université d'Alger2 (Bouzaréah) sous le slogan "Mon bien-être est dans ma santé. Ma santé est ma nourriture".

Il a indiqué que 80% des intoxications alimentaires survenaient lors des fêtes familiales ou des cérémonies collectives, rappelant que la Direction du commerce dépêchait des équipes de contrôle de la qualité des produits consommés dans les salles des fêtes afin d'éviter les intoxications collectives et protéger la santé du consommateur.

Cette journée de sensibilisation organisée dans le campus universitaire, tend à "prodiguer conseils et recommandations aux étudiants et à ancrer la culture de sécurité alimentaire" afin d'éviter les intoxications alimentaires et leurs répercussions néfastes sur la santé. 

Les conseils et recommandations se s ont articulé autour de la sensibilisation du consommateur à l'importance de la vigilance à l'achat de produits notamment ceux qui échappent au contrôle et vendus dans les marchés parallèles où les critères de conservation et de stockage sont inexistants, a encore souligné M. Gueche. 

Il a affirmé d'autre part, que les campagnes de sensibilisation organisées par le ministère du Commerce et ses services ont donné leurs fruits sur le terrain au regard des efforts consentis pour inculquer au citoyen la culture de consommation qui passe par la vigilance quant à la date de péremption et autres indices importants pour écarter la dangerosité des produits avariés.

Les cadres de la Direction du commerce de la wilaya d'Alger dispensent à longueur d'année et au profit des étudiants, des cours à travers les différents établissements éducatifs, tous paliers confondus, sur la sécurité alimentaire et la protection du consommateur et les moyens d'acquérir les produits sur lesquels ne figurent ni date de péremption ni marque. 

Pour sa part, le directeur régional du commerce de la wilaya d'Alger, Aissa Bekkai, a indiqué estimé que la tutelle, outre les "textes de lois et le contrôle", accordait un intérêt particulier à l'action de sensibilisation en l'insérant dans les écoles et universités pour ancrer la culture de consommation et éveiller la vigilance du consommateur notamment lors de l'achat de produits alimentaires.

Il a annoncé qu'un décret exécutif fixant le taux de sucre, de gras et de sel dans les produits alimentaires était en cours d'élaboration.

Ce dernier régulera conformément à des critères bien précis, le taux de sucre, de sel et de gras dans le souci de protéger la santé du citoyen, a-t-il renchéri. 

Par ailleurs, les étudiants ont saisi l'opportunité de cette journée de sensibilisation pour poser leurs questions sur les divers aspects de la sécurité alimentaire qui ont été suivies d'explications exhaustives données par les responsables des inspections du commerce de la capitale, a-t-on constaté. 

Le programme de la campagne de sensibilisation a été scindé en plusieurs axes relatifs au respect des conditions de conservation des produits alimentaires notamment le froid, à la vente anarchique sur les trottoirs et à la dangerosité des produits exposés à des facteurs externes comme la température et la pollution.

Des dépliants et livrets renfermant des conseils et recommandations sur la sécurité alimentaire ont été distribués à cette rencontre qui a mis particulièrement l'accent sur la vigilance du consommateur notamment en ce qui a trait à la date de péremption et à la conservation en milieu favorable. APS