Ghaza: reprise des négociations entre Palestiniens et Israéliens

Les discussions sur le maintien d'un cessez-le-feu précaire observé dans la bande de Ghaza ont repris, dimanche au Caire entre Israéliens et Palestiniens, alors que les deux parties se refusent toujours à faire la moindre concession sur leurs exigences.

Ces négociations indirectes entre les deux parties se déroulent au Caire sous l'égide de l'Egypte à la faveur d'un cessez-le-feu de cinq jours qui expire, aujourd’hui, à minuit (21H00 GMT).

L'objectif est de parvenir à un accord pour une trêve durable à la suite de l’agression meurtrière déclenchée par l’armée d’occupation Israélienne contre la bande de Ghaza, le 8 juillet, provoquant plus de 2.000 morts et environ 10.000 blessés.

« Nous n'accepterons d'accord sur un cessez-le-feu que s'il y a une réponse concrète à nos besoins sécuritaires », a déclaré, hier le Premier ministre Israélien, Benjamin Netanyahu. Ce à quoi le porte parole des négociateurs Palestiniens, Sami Abou Zouhri a répondu que « pour obtenir la sécurité, il faut avant toute chose lever le blocus imposé à Ghaza depuis 2006 ».

La plus grande incertitude règne sur la faculté des délégués Palestiniens et  israéliens à trouver un accord, surtout sur les questions de la levée du blocus imposé à Ghaza.

A l'ordre du jour des négociations figurent des questions relatives à la réouverture de l’aéroport de Ghaza et l’aménagement d’un port des mesures auxquelles les Israéliens se disent foncièrement opposés, ainsi qu’à la restitution des corps de deux soldats Israéliens en échange de détenus Palestiniens.

Israël exige, d’autre part la démilitarisation de Ghaza, une prétention dont les  Palestiniens ne veulent absolument pas entendre parler.

Les différentes informations filtrant du Caire font état de discussions sur la réouverture du point de passage de Rafah avec l'Egypte, le rôle dévolu à l'Autorité Palestinienne aux frontières, une extension des zones de pêche des Ghazaouis, une réduction de la zone tampon à la frontière avec le territoire occupé par Israël et sur les modalités de transferts d'argent. 

Monde, Asie