Lancement de la déclaration fiscale en ligne au niveau du Centre des impôts d’El-Harrach

Les contribuables du Centre des Impôts  d’El-Harrach (CDI) pourront désormais faire leurs déclarations fiscales en  ligne en attendant d’accéder au télépaiement prochainement, une opération  pilote qui doit être élargie à l’ensemble des centres d’impôts d’ici à la fin 2018.

La télé déclaration n’était jusque-là appliquée que pour les contribuables de la DGE (Direction des Grandes entreprises) grâce à un autre système décentralisé, a-t-on indiqué lors de la cérémonie de lancement de le  nouveau système d’information centralisé tenue en présence du ministre des  Finances Hadji Babaammi, du ministre délégué chargé de l’Economie numérique et de la modernisation des systèmes financiers Mouatassem Boudiaf et du Directeur général des Impôts Abderrahmane Raouia.

Les 2.672 contribuables déclarés au niveau du centre des Impôts d’El-Harrach,  et qui ont généré  13,5 milliards de DA de recouvrements en 2016, seront ainsi gérés dans un système informatique appelé SAP .

Le contribuable pourra se présenter à la caisse des impôts où sa déclaration sera saisie dans le nouveau système  pour que sa quittance de paiement soit imprimée. Il pourra également choisir d’accéder lui même au portail informatique (jibayatic.mfdgi.gov.dz), prendre un rendez -vous, remplir le formulaire d’adhésion, récupérer son mot de passe au niveau du CDI pour faire, à partir de chez lui, une télé-déclaration fiscale et imprimer son avis à payer, a détaillé la  directrice des Etudes à la DGI  Mme Saadoudi Djamila.

Le nouveau portail de Télé-déclaration permettra donc de faciliter les relations entre l’administration fiscale et les contribuables puisqu'il est accessible 24h /24 et 7jours/7, en évitant les déplacements  et en renseignant le contribuable sur son calendrier fiscal actualisé, a-t-elle argué.

A distance, les contribuables pourront consulter et imprimer des justificatifs de présentation (Avis à payer), créer et modifier des ébauches de déclaration, accéder et consulter les formulaires de déclaration déposées, visualiser la dette fiscale totale, consulter et modifier, si nécessaire, les données personnelles et consulter le calendrier de ses obligations fiscales.

La demande de certificats fiscaux,  la  présentation des recours, la demande d’avantages  et prochainement le paiement électronique seront également  possibles grâce à ce nouveau système.    

Les processus fiscaux électroniques, étant homogènes pour tous les utilisateurs, permettent la standardisation des procédures et des échanges  avec le contribuable, une simplification et une dématérialisation des  démarches, a encore souligné la même responsable.

Avant la fin de l’année en cours, ce nouveau système sera élargi aux CDI de Rouïba, Mostaganem, Mascara, Ain-Defla,  Sétif,  Bordj Bou Arreridj  en plus de l’Administration Centrale du Ministère des Finances.

"On vient d’assister au lancement de la première phase du système d’information avec la mise en fonctionnement complètement électronique du centre des impôts d’El-Harrach, c’est une démarche qui entre dans le cadre de la mise en oruvre du programme du Gouvernement, en application du nouveau modèle de la croissance économique", a déclaré M. Babaammi à la presse.

Cela permettra à l’administration fiscale "d’améliorer son  efficacité et les recouvrements fiscaux et également améliorer son rapport  avec les contribuables", a-t-il soutenu en rappelant que l’objectif  essentiel du nouveau modèle de croissance était la diversification de  l’économie et des ressources fiscales et l’amélioration des recouvrements.

Le recouvrement de la TVA (Taxe sur la valeur ajoutée) par exemple, reste faible par rapport au PIB : il est de 5% alors  qu’il tourne autour de 15% dans des pays comparables à l’Algérie, soit un  "gap qu’il faut parcourir pour arriver à une administration fiscale performante et moderne", a-t-il poursuivi.

Pour sa part, M. Boudiaf a indiqué que le E-paiement, lancé en décembre dernier au niveau de la DGE au profit de plus de 2.700 grandes entreprises , a  permis à environ 300 d’entre elles de retirer leurs mots  de passe pour adhérer à ce système décentralisé.

Quant au système d’information centralisé de la DGI, "il s’agit  d’un système différent qui sera appliqué de manière progressive ça va  commencer par la déclaration fiscale à distance pour arriver ensuite au  paiement à distance", a-t-il expliqué à la presse.     

"Cette démarche permettra une meilleure transparence, une  meilleure lutte contre la corruption et de réduire la charge pour les agents fiscaux», a-t-il ajouté.

La mise en service du système d’information "Jibayatic" est assurée grâce à l’assistance de  l’intégrateur Espagnol Indra Sistemas (Espagne), de l’éditeur de solutions informatiques SAP  (Allemagne) qui prend en charge la maintenance du système. APS