Workshop sur les clusters industriels le 6 avril à Oran

L'Université des sciences et de la technologie d'Oran "Mohamed Boudiaf" (USTO-MB) abritera jeudi un workshop dédié aux clusters industriels (pôles d'entreprises), a-t-on appris mardi des responsables de cet établissement d'enseignement supérieur.

La rencontre, qui a pour objectif de mettre en relief le rôle des pôles industriels dans le développement territorial, se tiendra sous le thème générique "Les clusters industriels, leviers de performance et de compétitivité", a précisé à l'APS le vice-recteur de l'USTO-MB, Pr Amine Hammou.

Ce workshop, a-t-il expliqué, intervient dans le cadre de l'étude de faisabilité pour la structuration de clusters industriels, pilotée par le ministère de l'Industrie et des Mines.

"Le ministère de l'Industrie et des Mines, conscient des enjeux économiques, a initié la mise en place de pôles distincts, comme à  Constantine pour les industries mécaniques et à Oran pour les secteurs automobile et chimique", a rappelé Pr Hammou.

Les clusters renferment la capacité de fédérer l'ensemble des opérateurs économiques, publics et privés, l'université, les instituts, le monde de la recherche fondamentale et les centres techniques industriels spécialisés.

"L'université fait partie de la gouvernance de ces réseaux visant à promouvoir l'industrie locale et à favoriser le développement d'un bassin d'emploi spécialisé", a souligné le vice-recteur de l'USTO-MB.

Le workshop, qu'animera un expert international en management de clusters, est organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oranie (CCIO), a-t-on indiqué. APS