Lucas Alcaraz : «C’est le plus grand défi de ma carrière»

«C’est le plus grand défi de ma carrière», c’est ce qui ressort de la première sortie médiatique du nouveau sélectionneur national de football, Lucas Alcaraz. Lors de sa Conférence de presse animée, ce mercredi au Centre technique national de Sidi Moussa (Alger), le technicien espagnol a fait part de sa joie de travailler avec la Fédération algérienne de football (FAF) sur un projet aussi ambitieux que celui pour lequel il s’est engagé.

La volonté de s’intégrer dans l’environnement des Verts ne manque pas à Alcaraz. Devant un parterre de journalistes,  il a affirmé, d’emblée, qu’il va apprendre la langue française dans les brefs délais afin de faciliter la communication avec ses joueurs et son entourage.

Le technicien espagnol s’est dit "ravi de venir travailler en Algérie", tout en soulignant l’accueil chaleureux avec lequel il a été reçu. Il a affiché, par ailleurs, sa grande satisfaction quant aux structures trouvées à la disposition de l’instance dirigeante du football algérien.

Les objectifs tracés
Nommé à la tête de l’EN, le 13 avril dernier, Alcaraz s’est vu fixer comme objectif de qualifier l’Algérie à la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN), prévue en 2019 au Cameroun. Il devra aussi sortir l’Algérie de la phase de poule et la qualifier pour les demi-finales du tournoi.

Concernant le Mondial 2018, le successeur de George Leekens estime que les chances de l'Algérie de se qualifier à cet événement footballistique sont grandement compromises. Il souhaite, toutefois,  disputer le reste de la campagne de qualification à fond afin de gagner le maximum de matchs. 

Des Algériens dans le staff technique
Concernant le staff technique qui va l’accompagner dans sa nouvelle aventure, l’ancien coach de la formation espagnole de Grenade a fait savoir qu’il va être épaulé dans sa tâche par deux techniciens algériens, un entraineur adjoint et un entraineur des gardiens. Cependant, l’animateur de ce point de presse n’a pas donné de noms concernant ces deux techniciens locaux tout en affirmant qu’ils seront désignés par la fédération.

Il faut rappeler également qu’Alcaraz a ramené dans ses valises deux collaborateurs espagnols, un adjoint et un préparateur physique. Il s’agit respectivement de Jesus Canadas et de Miguel Angel Campos.

Le choix des joueurs
S’agissant des critères de choix des joueurs, le coach espagnol a fait savoir que la seule condition pour être sélectionné en équipe nationale c’est d’être compétitif avec son club. « Je jugerai les joueurs selon leurs états de forme. Jouer en Europe n'est pas un avantage et jouer en Algérie n’est certainement pas un handicape », a affirmé Alcaraz avant d’enchainer «les portes de la sélection sont ouvertes à tous les Algériens.».

Le technicien de 50 ans a indiqué, dans ce sillage, qu’il va procéder mensuellement à des mini-stages qui regrouperont la crème des joueurs évoluant dans le championnat local.

Le Togo est déjà dans la tête
L’ancien entraineur de la formation espagnole, Granada, dira que le prochain match des Verts, prévu le mois de juin prochain, est important et qu’il a déjà entamé, dans sa tête, la préparation de cette rencontre rentrant dans le cadre des éliminatoires de la CAN 2019. « On va essayer, indique-t-il de préparer la meilleure équipe pour affronter la sélection togolaise dans les meilleures conditions possibles».

Tout le monde doit défendre
Répondant à une question relative aux solutions possibles pour régler les carences de la sélection algérienne en défense, l’entraineur des Fennecs a fait savoir que tous les joueurs sont concernés par le fait de défendre. Pour lui, le football moderne se joue en bloc et les premiers défenseurs sont les attaquants.

Interrogé sur le style de jeu qu’il souhaite imprégner à l’équipe nationale, Alcaraz a dit qu’il souhaiterai prendre le meilleur du style footballistique espagnol et algérien. Néanmoins, le jeu de l’Algérie dépendra essentiellement, dira-t-il, des joueurs qu’il aura sous la main.

Travailler avec les techniciens locaux
Afin d’arriver à atteindre ses objectifs, Alcaraz souhaite travailler en étroite collaboration avec les techniciens de la FAF ainsi que les entraineurs des équipes locales. Ces derniers vont l’aider à s’informer sur tous les joueurs locaux et internationaux pour faire un état des lieux général.

Selon lui, la réussite des objectifs passe nécessairement par un travail collégial en synergie avec l’ensemble des acteurs du football en Algérie.

Première sortie, vendredi prochain
Avant de clore ce face à face avec la presse, le technicien ibérique à informer l’assistance qu’il entamera sa mission cette semaine. En effet, il sera à vendredi prochain à Oran pour suivre le match MC Oran – MC Alger comptant pour la mise à jour de la 20e journée de la Ligue 1 Mobilis.

Football