Pénurie d’eau à Bordj Bou Arreridj : mesures d’urgence pour y remédier

Des mesures d’urgence ont été prises pour faire face à la pénurie enregistrée dans l’alimentation en eau potable dans plusieurs communes de la wilaya de Bordj Bou Arreridj, notamment ses régions du Nord, a déclaré lundi le directeur des Ressources en eau, Abdelaali Ghediri.

Une série de mesures, portant interdiction de creusement de puits ainsi que l’élaboration d’un programme d’alimentation en eau potable (AEP), ciblant neuf communes a été décidée après le recul du niveau des eaux dans les forages et le déficit en pluviométrie dans cette wilaya, a expliqué le responsable à l’APS. Il a précisé que l’alimentation en AEP dans les communes ciblées à savoir Djaâfra, El Colla, Tefrag, Thniet Nasr, Medjana, Ben Daoud et El H’maydia se ferait par des citernes.

M. Ghediri a indiqué qu’il a été également décidé la mise en exploitation de dix (10) forages creusés durant le premier semestre de l’année en cours, dont deux (2) dans la commune de Ras El Oued, deux (2) dans la commune de Bordj El Ghedir et un (1) dans la commune d’El Mansourah, pour renforcer l’AEP dans les communes alimentées à partir du barrage d’Ain Zeda, en attendant, a-t-il ajouté, la mise en exploitation de huit (8) autres forages prévus durant le mois sacré du Ramadhan.

Les communes d’El Mhir et Ouled Braham ainsi qu'une partie de la commune d’El Mansourah seront alimentées d’ici au mois de juin prochain à partir du barrage Telsdit, a ajouté le responsable.

S’agissant des communes de la partie sud de la wilaya, il a été procédé à l’exploitation du forage Toubo destiné aux habitants de cette localité et le forage Belfil pour l’alimentation de la localité El Belj et le chef lieu de la commune d’El Ksour, alors que les habitants de la commune El Hamadiya seront alimentés depuis le forage de Bouarous, a révélé la même source.

Le directeur des Ressources en eau a aussi fait part de l’inscription d’un projet de rénovation des réseaux de distribution de l’eau potable dans certains quartiers de la ville de Bordj Bou Arreridj, devant être lancé "dans les brefs délais" pour un budget de 550 millions de dinars.

Il a, à ce propos, détaillé que ce projet s’inscrivait dans le cadre des opérations d’urgence financées par le Fonds national des eaux.

Le taux de remplissage du barrage Ain Zeda dans la commune d’AiTaghrout (à l’est de Bordj Bou Arreridj), dont la capacité de stockage avoisine les 125 millions m3, a atteint les 50%, ce qui va permettre de couvrir les besoins des communes concernées jusqu’au début de l’année 2018, a affirmé le responsable. APS