JAJ 2014 : quatre médailles d’or et une en argent pour l’Algérie

La sélection algérienne de boxe (U18 filles et garçons) a remporté quatre médailles d’or et une en argent, à l'issue des finales du tournoi de boxe des 2es Jeux africains de la jeunesse de Gaborone au Botswana (22-31 juin), disputées mercredi à la salle Botho University' (30 km de Gaborone).

Les quatre Algériens couronnés de médailles d'or sont Chemsdinne Kramou (-64kg), Jughurta Aït-Beka (-52kg), Ourzeddine Amar (+91kg) et Bouarour Chahra (-51kg), alors que la médaille d’argent a été remportée par Chahira Selmouni (-61kg).

Jughurta Aït-Beka (-52kg) a été le premier pugiliste algérien engagé lors des finales du tournoi de boxe face au Mozambicain José Balate, dans un combat serré durant les deux premiers rounds, le Mozambicain n’ayant rien pu faire face à la vivacité et l’agilité d'Aït-Beka dans la dernière manche.

"Je dédie cette première médaille d’or à tous les Algériens ainsi qu’à ma famille. Je suis soulagé et satisfait de mon rendement sur le ring. J'ai su garder la pression sur mon adversaire en fin de combat, ce qui m'a offert la médaille d’or", a déclaré Aït-Beka à l’APS. 

La deuxième médaille d’or algérienne a été l’oeuvre du jeune boxeur Chemsdinne Kramou (-64kg), qui vient juste de boucler ses 16 ans, face au Namibien Titus Kaluwapa. Kramou qui a dominé son adversaire durant tout le combat s’est dit extrêmement satisfait de cette médaille.

En catégorie reine des +91 kg, l’Algérien Ourzeddine Amar a assommé l’Egyptien Ibrahim El-Khalifa en moins d’une minute de combat, ne laissant aucune chance à son adversaire du jour.

"J’ai déjà battu El Khalifa au championnat d’Afrique, je savais comment m’y prendre pour décrocher l’or que j’offre à tous les Algériens", a déclaré le colosse algérien.

Chez les filles, l’Algérienne Bouarour Chahra (-51kg) a battu la Zambienne Julianna Kassuka, alors que Chahira Selmouni s’est inclinée en finale face à la Botswanaise Redosi Keamogetsi.

Les entraîneurs de la sélection algérienne, Khaled Harima et Ahmed Dine, ont tenu à saluer la performance de leurs athlètes, qualifiant les résultats obtenus à Gaborone de "très positifs".

"Nous avons décroché une médaille avec chaque boxeur engagé dans la compétition, je pense que quatre médailles d'or est un très bon résultat qui reflète encore une fois la domination de la boxe algérienne sur le continent africain", a déclaré le coach Khaled Harima.

Tags: