Libye : le Premier ministre désigné présente son projet de gouvernement au Parlement

Le Premier ministre libyen désigné, Fayez al-Sarraj, a présenté samedi au Parlement de Tobrouk reconnu par la communauté internationale le programme de travail du nouveau gouvernement d'union nationale pour convaincre les députés de lui accorder leur confiance mardi.

Le Conseil présidentiel avait annoncé lundi la formation d'un gouvernement d'union nationale comprenant 18 membres dont cinq ministres d'Etat.

Mais les membres du Parlement reconnu avaient demandé à rencontrer d'abord

M. Sarraj, président du conseil, avant un éventuel vote de confiance, qui devrait intervenir mardi.

"Les membres du Parlement ont discuté avec le Conseil présidentiel du programme de travail du gouvernement d'union nationale proposé ainsi que des noms des ministres", a indiqué l'agence libyenne Lana.

La session a toutefois été suspendue après plusieurs heures de "débats houleux" et doit reprendre demain dimanche à 8H00 GMT, a précisé Lana.

La session entre les députés de Tobrouk et M. Sarraj intervient au lendemain d'un raid américain à Sabrata (70 km à l'ouest de Tripoli) qui a fait 49 morts.

Le gouvernement libyen reconnu par la communauté internationale a condamné ce  raid aérien américain mené la veille à l'ouest de Tripoli, estimant qu'il s'agissait d'une violation de la souveraineté de la Libye.

Dans un communiqué publié sur son compte Facebook, le gouvernement "condamne et réprouve les frappes menées par l'aviation des Etats-Unis (...) sur des sites précis".

Selon le gouvernement installé dans la ville d'Al-Baydha dans l'est du pays, les frappes américaines ont eu lieu "sans coordination ou discussion" avec les autorités et représentent "une violation flagrante de la souveraineté de l'Etat libyen et des conventions internationales".

APS

 

Monde, Libye