Aid El Adha : programme spécial chez Netcom pour la collecte des déchets

Ph.DR

Veillant sur la propreté de l’environnement dans la capitale, Netcom (établissement de Nettoiement et de Collecte des Ordures Ménagères) s'est déjà mobilisée par la prévision et la mise en place d'un programme spécial effectif durant les deux jours de la fête de l’Aïd. 

En effet, et comme chaque année, il n'est pas rare d'obsever dans nos quartirers et rues des spéctacles navrants et désolants traduisant le manque de civisme de certains de nos concitoyens, peu soucieux du respect de leur environnement, en jetant les restes des moutons et les toisons n'importe où, y compris dans les bouches d'égoûts, après de rituel du sacrifice. 

Rues, quartiers entiers et des places publiques deviennent un vrai abattoir à ciel ouvert. Déchets, résidus de pattes, des cornes, des  peaux de moutons jetés et éparpillés par-ci et par-là, dégageant des odeurs nauséabondes. La capitale se transforme alors en une grande décharge publique.

En vue de venir à bout de ces situations, l'entreprise Nectcom a prévu un réaménagement de ses horaires, plus adaptées à la circonstance, tout en renforçant ses moyens humains et matériels. 

« Tous les moyens humains et matériels ont été déployés pour répondre aux différents besoins qu’impose cette fête religieuse. Balayage, nettoyage, collecte des déchets (...) Pendant les deux jours de la fête, trois rotations sont prévues pour faire des passages à partir de 11h et jusqu'à 20h », affirme M. Nacer Metidji, responsable d’unité à Netcom au micro de Ahcène Chemach pour la Radio Chaine 3. 

Voir aussi