Diabète : 15% de la population algérienne est atteinte

A l’occasion de la Journée mondiale du diabète, une enquête alarmante réalisée conjointement par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et les services sanitaires compétents en Algérie révèle que les 2/3 des femmes et un homme sur deux sont diabétiques en Algérie, rapporte Ahcène Chemache de la radio Chaine 3.

A cette occasion une campagne de sensibilisation est lancée mercredi notamment à Alger et Boumerdès au profit de la population afin de faire connaitre les causes de cette pathologie chronique.

Les experts algériens estiment un taux de 15% de la population atteinte. La sonnette d’alarme est tirée. « Il faut agir maintenant et agir très vite », alerte le Professeur cardiologue Nibouche qui assure qu’un plan de lutte, est fin prêt, n’attend que le feu vert des autorités pour le mettre en oeuvre.

Il s’agit d’un plan qui prend en charge les facteurs de risque des maladies non transmissibles. Des facteurs qui peuvent achever des vies et handicapent le un quart (1/4) de la société. Les détails dans le reportage de Ahcène Chemache.

 

Tags:

Voir aussi