Flambée des prix : c’est la faute aux intermédiaires et le manque d’infrastructures de distribution

Entre les prix de gros et les prix chez les détaillants, il y a trop de détails qui échappent aux autorités et qui font flamber les prix des fruits et légumes. Les prix  de denrées alimentaires flambent à l’arrivée dans les marchés de proximité afin atteindre des niveaux inaccessibles pour le commun des consommateurs.

Les ministères de l’Agriculture et du Commerce s’attèlent à y remédier pour veiller à identifier la traçabilité du circuit commercial et en réguler les prix.

Narimène Mendil, journaliste de la radio Chaine 3, a accompagné MM. Amara Benyounès et Abdelwahab Nouri, respectivement ministres du Commerce et de l’Agriculture, dans la sortie conjointe faite lundi au marché de gros « les Eucalyptus » à Alger.

Ait Abderrahmane Abdelaziz, directeur de régulation au ministère du Commerce a indiqué qu’« il y a un manque flagrant d’infrastructures de distribution et qu’un programme de régulation est en voie d’élaboration pour mettre de l’ordre dans cette anarchie qui fait payer aux consommateurs des prix salés ».

Il faut savoir qu’un programme de construction de 1000 marchés est prévu à court terme dont 700 sont en voie de réalisation. "Ce qui reste de loin insuffisant pour atteindre l’objectif escompté", selon le même responsable.