Rapidum, l’un des sites archéologiques les plus importants du Maghreb

Ville antique, Rapidum (Sour Djouab), dans la wilaya de Médea, a été construite dans une sorte de couloir courant d’est en ouest sur le flanc nord du Titteri, depuis Ausia, actuellement Sour El Ghozlane, jusqu’à la vallée du Chellif

« Le site archéologique de Rapidum ou Rapidium remonte à la période romaine, plus exactement à l’an 122 », affirme à la chaine 3 de la Radio, Reghaal Omar, directeur de la culture à la wilaya de Médéa, précisant qu’au début, celui-ci n'a été qu'un simple campement militaire Romain et qu'au fil des temps, il s'est transformé en une ville à part entière, avec l’intronisation des empereurs Romains.

Selon certains écrits historiques, indique-t-il, la population de Rapidum, avant l’an 167, était estimée à plus de 2 000 habitants dont les deux composantes principales étaient représentées par les Veteranis (les vétérans de l’armée Romaine) et les Paganis (les cicils représentés par une majorité de paysans). ).

Il convient de préciser que cette vile antique avait été classée monument national, en 1922, durant la période coloniale, un classement qui a ensuite été reconduit par l’Etat Algérien, en 1968.