CAN 2019 – Groupe C (3e J) : Tanzanie – Algérie (0-3), carton plein pour les Verts

La sélection nationale de football a réalisé un parcours sans faute lors du premier tour de la Coupe d’Afrique des nations (CAN 2019), dont le dernier match s’est déroulé ce lundi au stade Al Salam. En effet, après le Kenya et le Sénégal, les Verts se sont imposés face à la Tanzanie sur le score sans appel de 3 buts à 0.

Comme en 1990, les Verts bouclent la première partie de la CAN en réalisant un carton plein. La bande à Belmadi rend ainsi une copie parfaite marquée par trois succès enregistrées successivement face au Kenya (2-0)au Sénégal (1-0) et contre la Tanzanie (3-0).

Les remplaçants à la hauteur

Pour cette dernière apparition en phase de poules, le coach national a procédé à un large remaniement histoire de donner, à la fois, un peu de temps de jeu aux remplaçants et faire reposer les titulaires en prévision des 8es de finale. En effet, M’bolhi et Bennacer ont été les seuls à être reconduit alors que le reste des joueurs ont signé leur première titularisation dans cette compétition.  

Devant cette occasion de marquer des points aux yeux du sélectionneur national, les Abeid, Delort et autre Boudaoui ont saisi cette chance, à bras le corps, même si la rencontre n’avait pas d’enjeux particuliers.

Très appliqués dès l’entame de la partie, les Verts ont dominé les Taifa Stars dans tous les compartiments du jeu. Pour preuve, les camarades de Halliche ont réalisé l’essentiel en première période en scorant par trois fois.

Un duo de choc

Dans ce match, ce n’est pas les opportunités de marquer qui ont manqué. Après un paquet d’occasions vendangées, les Fennecs ont dû patienter jusqu’à la 35e minute pour, enfin, matérialiser leur suprématie. Lancé en profondeur par Ounas, Slimani a réussi à résister au retour des défenseurs pour ensuite battre le portier adverse d’un joli plat du pied.

Quatre minutes plus tard, c’est au tour du baroudeur des Verts de rendre la politesse à son compère. Buteur sur le premier but, « Super Slim » s’est transformé en passeur sur le second but planté par Ounas. Dans le temps additionnel, le duo de choc Slimani-Ounas a frappé encore une fois. Servi par Slimani, le Napolitain a fait parler sa vitesse pour aller dribler Mnata et s’offrir son premier doublé sous les couleurs nationales.

En seconde période, le Club Algérie a maintenu sa domination sans parvenir à inscrire d’autres buts.

Carton plein

A l’image de l’Egypte et du Maroc, l’Algérie réalise un carton plein dans ce premier tour de la CAN. Le Onze d’Algérie termine ainsi en tête de son groupe (9 pts) après avoir enchainé trois victoires de rang. Séduisante depuis le début de la compétition, la Team Algérie a conquis le cœur des observateurs, notamment, par sa rigueur tactique et son jeu porté vers l’avant. Pour preuve, l’Algérie a réussi à inscrire 9 réalisations tout en gardant sa cage vierge.

Au prochain tour, les Verts seront accompagnés par le Sénégal. Les Lions de la Teranga terminent à la seconde place (6 points) après avoir pris le meilleur sur le Kenya (3-0), dans l’autre partie du quatuor C disputée au stade du 30 Juin.

Place au 8es de finale

C’est avec la satisfaction d’avoir redonner vie à l’équipe nationale que les compères de Mahrez vont se projeter sur les 8es de finale. Pour les Verts, tous les voyants sont au vert afin de poursuivre l‘aventure africaine dans les meilleures conditions. Avec un effectif au complet, le staff technique va profiter de cette petite pause afin de préparer la prochaine sortie prévue le dimanche 7 juillet prochain (20h00 heure algérienne) au Caire. De part son statu de leader de la poule C, l’Algérie rencontrera au second tour le meilleur troisième parmi les groupes A, B ou F.

Le point sur le groupe C :

#

ÉQUIPE

J

G

N

P

BP

BC

+/-

PTS

1

Algérie

3

3

0

0

6

0

6 +

9

2

Sénégal

3

2

0

1

5

1

4 +

6

3

Kenya

3

1

0

2

3

7

4 -

3

4

Tanzanie

3

0

0

3

2

8

6 -

0