L’activité physique et sportive et son impact sur la santé

L'activité physique et le sport, qu'ils soient pratiqués dans le cadre des loisirs ou de la compétition, en individuel ou en équipe, offrent aux enfants la possibilité  de développer des aptitudes physiques, psychologiques, sociales et relationnelles.
Le sport, c’est bon pour le corps mais aussi pour l’esprit. Une activité sportive est donc indispensable pour le bien-être de l’enfant.
Le sport scolaire favorise l'apprentissage de la responsabilité et de la citoyenneté. Il apprend le respect de soi-même, le respect de la règle, de l'adversaire et de l'arbitre. Privilégiant l'engagement collectif, il valorise la notion d'équipe, il permet l'épanouissement de la solidarité collective et contribue ainsi à éviter toute forme de violence. 
Sur le plan physique , le sport  permet d’avoir une bonne condition physique  ,protège contre la survenue des maladies tels que les maladies cardiovasculaires ,contre certains cancers en particulier celui du sein chez la femme, de la prostate chez l'homme, et du côlon chez les deux sexes, lutte efficacement contre le stress, la dépression, l’anxiété, améliore le processus de vieillissement et protège contre la perte d’autonomie.
Invités :
-         Dr Yacine Bouafia  santé et hygiène de vie
-          Dr Mourad Belhocine président de la commission intersectorielle de développement du sport et de l’activité physique au ministère de la santé

Vous pouvez écouter cette émission sur ce lien ; http://bit.ly/2EWz4eE