La gestion intégrée des déchets en Algérie

L’Algérie sera dotée d’une stratégie nationale globale de la gestion intégrée des déchets à l’horizon de 2035. Une stratégie qui se veut un pas vers une gestion impliquant toutes les parties prenantes notamment le citoyen, pour l’exploitation de ce gisement appréciable pour l’investissement, sachant que la valeur marchande des déchets valorisables est estimée à plus de 30 milliards de dinars.
Cette stratégie vise à la réduction des déchets à la source, le développement de l’économie circulaire et de l’économie verte, l’accompagnement de la transition par la mise en place de plans nationaux de mise en œuvre et des outils de suivi et d’évaluation efficaces.
L’objectif était  prendre en charge près de 13 millions de tonnes de déchets ménagers/an, dont plus de 07 millions de tonnes sont valorisables ce qui constitue un gisement appréciable pour l’investissement.
 
Invités :
Monsieur Baba Karim directeur de la Politique Environnementale Industrielle au Ministère de l’Environnement et des Energies Renouvelables.
Monsieur Akbi Amine Chercheur au Centre de Développement des Energies Renouvelables.
 
Souhila Hebbache