Grand reportage présenté par  Mohamed Saadouni, la lutte contre la corruption, ce que prévoit  la loi et le rôle des associations.
sirghaz et super.
Suppression à compter du 1er janvier  2021, de la commercialisation de l'essence super avec plomb au niveau des stations services, L'invité de la matinale, Mr Nadil Rachid responsable de L'ARH ''L'Agence Nationale de Contrôle et de Régulation d
Tamugli di-tmeti Regard sur la société, par Dawia et ses invités: Mme Arkam Hakima juriste, Mr Amrani Tahareddine constitutionaliste, professeur  Mohamed Achir économiste et  Mr Bouyefer Saïd  ex PAPC de Staouali.
Mr Abdelwahab Ziani  président  de la CIPA.
Invité de la matinale, présenté par Kenza Krim, Mr Abdelwahab Ziani  président  de la CIPA  (Confédération des Industriels et Producteurs Algériens).
la compagne de reboisement
Emission, Invité de la matinale, présentée par Kenza Krim,  Mr Ali Mahmoudi DG des forêts revient sur les causes des incendies, les wilayas touchées et la compagne de reboisement qui débutera le 25 octobre 2020.cliquez 
Grand Reportage,  présenté par Mohamed Saadouni La gestion des déchets hospitaliers dans les établissements publics de santé en Algérie: la collecte, le transport,  le tri et l’incinération. 
sirghaz et super.
Mr Abdelwahab Ziani  président  de la CIPA.
la compagne de reboisement

TIZI N CNA

PAR MAKHLOUF GOUATSOU 

MERCREDI  23H15 01H00/Espace convivial conçu pour recevoir les stars et les grandes voix de la chanson algérienne ; différents artistes et  différentes générations seront conviés à l’émission  pour parler de leurs œuvres, de leur vie artistique. La chanson, la musique, la divertissement et la bonne humeur  l’ossature  de l’émission 

AGRAW N LEXMIS

PAR DEHBIA KAHIA

JEUDI 09H30 11H00

L’animatrice en présence différents  invités de de la culture et de l’art    décrypteront  les grands événements et  sujets en relation  avec  la production culturelle, littéraire, artistique et cinématographique…etc 

SIWEL TAMAZIGHT

DIMANCHE 22H00 /23H00 PAR NOURA TIGZIRI

 

       En collaboration et avec la participation des différents acteurs et partenaires des langues amazighe : chercheurs, linguistes, laboratoires de recherches, HCA, l’académie Amazighe, et dans le cadre de la promotion et le développement de la langue amazighe cette  émission à pour   ambition  aborder les questions linguistiques liées à la langue tamazight.

 

       Elle abordera la problématique de la langue tamazight et la question de son aménagement du point de vue théorique, (précision de certaines notions, savoirs, et du point de vue pratique, mise en  place des politiques linguistiques  et des programmes concernant son enseignement, aménagement et développement.

 

       Pour ce faire, en simplifiant la présentation, elle tentera de mettre à la portée de tous (de populariser) deux types de recherches complémentaires : des recherches fondamentales en s’intéressant à des questions théoriques et épistémologiques concernant la langue tamazight ; des recherches appliquées, ou « recherche-action » à partir de préoccupations concrètes et immédiates de la réalité (utilité pratique). 

 

L BAḌNA N USEFRU

LUNDI  22h00 : L baḍna N usefru par Djamel Laceb

  Lbaḍna N usefru’’ est une émission radiophonique qui offre l’occasion de s’exprimer autour et à propos d’un poème. Expression avec une portée philosophique et universelle soutenue par des intervenants relevant le défi d’apporter un sens nouveau et inattendu sur le ton de l’émotion parfois mais aussi sur le ton de l’objective étude.

Elle se veut un espace ouvert aux connaisseurs pour révéler des facettes inédites de la poésie Amazighe à la lumière des connaissances actuelles.

 

      Dans le cadre de notre émission, nous définissons ‘‘Asefru’’ comme étant un texte composé pour être chanté ou non et qui répond aux définitions standards de composition poétique  tout en s’intéressant aux formes modernes 

 

     Cette  émission, même si, de par sa thématique, tend à intéresser beaucoup plus la frange des lettrés parmi les auditeurs habituels de la chaine, n’a pas l’intention de se confiner dans cet espace, certes culminant mais réduit, bien au contraire, elle fera de son mieux pour intéresser les autres auditeurs prétendument non connaisseurs.

 

      Les invités appelés à débattre seront choisi parmi les enseignants des différentes universités touchant de prés le domaine de la poésie à l’instar des divers départements de langues quand ce ne sont pas les auteurs eux-mêmes des productions soumises aux débats.

 

      Notre objectif et de créer un débat inédit et positiviste sur la poésie Amazighe et ses implications philosophiques

L’absence de tribune dédiée à la philosophie contribue à ghettoïser l’expression culturelle Amazighe en en faisant une expression purement folklorique.

Notre émission élargira le champ des possibles pour les poètes en herbe et ouvrira grand l’éventail de nos perceptions stylistiques et artistiques.

 

    Grace à notre réseau de contacts nous pourrons donner une dimension nationale à l’émission qui s’intéressera aussi bien aux productions dans tous dialectes ou langues l’essentiel étant qu’elles soient d’expression Amazighe.

    La thématique et son contenu ainsi que son ton et son temps de diffusion donneront une image rayonnante de la chaine susceptible d’attirer vers la philosophie un public plus large avide de culture

REGARD SUR LA SOCIÉTÉ

Par Dawia Zitouni :LUNDI 13H20

L’émission « Regard sur la société » présentée en direct les lundis par Mme Dawia Zitouni est diffusée après l’édition de 13h00.

 

Cette émission nouvelle dans la grille 2020/2021 sera consacrée à tous les événements, les problèmes, et le phénomène de société, et qui touchera à tous les domaines.

 

Nos invités sont : des acteurs de terrain, des spécialistes, des citoyens, des responsables de secteurs, des sociologues, des psychologues, des médecins, de toutes les classes sociales, des jeunes et d’autre personnalités selon la thématique choisie à chaque rendez-vous.

 

AẒAR Racine

 

par Ourida SIDER 

Samedi 22h00 23h00

La musique kabyle fait partie des composantes les plus    importantes de L’identité et de la culture kabyle, la musique kabyle à l’instant des autres musiques Berbères à traverser des siècles a toujours joué  un rôle impotent dans la transmission de messages, de valeur …d’une génération à une autre, le style traditionnel de base « origine » de la musique kabyle et acwiq qui signifie en kabyle phrase, ce style musical autrefois réservé aux femmes kabyles pour exprimer un sentiment de joie ou de deuil ,de rêves   ,de souffrances et d'espoir....  La musique kabyle a vécu une grande histoire à travers des grands noms comme la Yamina, Bahia Farah H'nifa, cherifa …Slimane Azem, Ait Menguellet  , Athmani, Cheikh Elhasnaoui ; Cheikh Arab Bouyezgarane, Matoub Lonnes ….

            À travers cette émission nous mettrons en exergue tout ce patrimoine musical et culturel.

Taɣrast La ruche

par Hakim HAMZAOUI et Hakim LEMDANI

Jeudi 22h00 00h00

Espace qui se veut une pépinière, un atelier  conçu pour la découverte et la promotion des jeunes talents qui viendront montrer leurs génies et  talents d’artistes dans les différents domaines : musique ; arts, littérature, cinéma, théâtre, sciences, poésie etc.

 

Musni N lqanun : Emission juridique ⵜⵉⵎⵙⴰ ⵏ ⵍⴽⵏⵓⵏ

 PAR MIHOUB KHALDI 

DIMANCHE DE 14H15 /15H00  

 Emission qui abordera les questions litigieuses et conflictuelles auxquelles le  producteur  en compagnie des spécialistes en la matière « Avocats, juges, notaires, huissiers …etc. porteront des réponses aux questions des citoyens  a fin de les informer et les orienter sur les procédures judiciaires à entamer en cas de litige  

 

Si tuddar-nneɣ/portrait de mon village

par Said Fréha

Vendredi de 22h00 à 23h00

émission de proximité qui ira à la rencontre des citoyens dans les différentes régions du pays, se veut aussi une passerelle entre les citoyens et les représentants des collectivités locales, on s’intéressera également aux acquis et réalisations sociaux-économiques dans nos villages et villes ,au quotidien des citoyens , aux traditions et coutumes, aux projets de réussite concrétisés par les différents acteurs de la société pour la création de l’emploi et les micros entreprises et le développement de notre pays.

 

IXEF BW-AWAL

Par Hamid LARFY

Mercredi :22h00/23h00

Espace consacré  aux  sujets choisis  par l’animateur avec les différents intervenants de toutes  disciplines confondues  qui tenteront de décrypter les sujets   liés à  L’actualité en relation avec le quotidien  des Algériens tels que : la musique ,la culture , le théâtre , les différents festivals ,les  bons plans ,les vacances, les voyages ,les randonnées  , les destinations et les voyages etc.

Les interventions prendront forme de chroniques  et les grands moments vécus lors de ces événements seront rendus sur les ondes par le reportage ou de retransmission directe.

Tiregwa n y-idles Magazine cultulel

  Tiregwa guedles :09h00 10h00

Du Dimanche au Mercredi

par AIT MOKHTAR FAIZA  réa Samia Battache

 Escape  dédié à l’actualité cultuelle  et artistique sous forme d’agenda  culturel, reportages  et couvertures des  événements organisés par les différents acteurs et institutions : ventes dédicaces, Galas, Spectacles, Festivals, Conférences ,table ronde ,journées d’études….etc. Elle  sera  aussi une tribune  d’expression et débat réservée  faiseurs de l’actualité culturelle et artistique

Fatawas

   Fatawas ,52’, vendredi de 11h00 à 12h00 par Cheikh Abou Abdessallam

        L’émission est assurée par cheikh Abou Abdessalam, un éminent théologien autorisé par le ministère des affaires religieuses et des waqfs. Elle est diffusée en direct et avec la participation du public par le téléphone. Cheikh Abou Abdessalam répond, en direct, aux questions des auditeurs  relatives à la pratique de la religion.

L’émission portera aussi sur la vulgarisation des percepts de l’islam à fin de démystifier et simplifier certains sujets, concepts et pratiques  liés à la mauvaise interprétation et compréhension de  la religion, en se basant sur la modération et le référant identitaire du l’école  Malikite à fin de faire face aux multitudes avis religieux et fatwas qui ne sont pas en convenance avec la doctrine Malékite .

ⵟⵉⵜ ⵖⵀⴻⴼ ⴻⵜ - Tiṭ ɣef twenaṭ

  Par Roba CHIHAOUI

Jeudi de 14h15 à 15h00

Emission  qui traite les questions liées  à l’environnement, à la préservation de la nature, la  flore et la faune Le productrice fera un travail dans le sens de la sensibilisation et la  conscientisation du citoyen sur les pressions exercées sur l’environnement, en l’invitant à s’impliquer davantage dans  la préservation  et la protection de l’environnement

L’émission est présentée par Roba Chihaoui.

Pages