Décret présidentiel n° 20-251 du 27 Moharram 1442 correspondant au 15 septembre 2020 portant convocation du corps électoral pour le référendum relatif au projet de révision de la Constitution.
Invités :  Mr kheffache kamel et boukrif moussa ; economistes. Préambule
Autour des questions relatives au prix du président de la république récompensant les œuvres littéraires d'expression Amazighe, mais aussi la place de la langue tamazight dans la nouvelle constitution.
Magazine Culturel :Tiregwa guedles du Dimanche au jeudi  de 09h00 à 10h00

REGARD SUR LA SOCIÉTÉ

L’émission « Regard sur la société » présentée en direct les lundis par Mme Dawia Zitouni est diffusée après l’édition de 13h00.

 

Cette émission nouvelle dans la grille 2020/2021 sera consacrée à tous les événements, les problèmes, et le phénomène de société, et qui touchera à tous les domaines.

 

Nos invités sont : des acteurs de terrain, des spécialistes, des citoyens, des responsables de secteurs, des sociologues, des psychologues, des médecins, de toutes les classes sociales, des jeunes et d’autre personnalités selon la thématique choisie à chaque rendez-vous.

 

AẒAR Racine

 

par Ourida SIDER 

Samedi 22h00 23h00

La musique kabyle fait partie des composantes les plus    importantes de L’identité et de la culture kabyle, la musique kabyle à l’instant des autres musiques Berbères à traverser des siècles a toujours joué  un rôle impotent dans la transmission de messages, de valeur …d’une génération à une autre, le style traditionnel de base « origine » de la musique kabyle et acwiq qui signifie en kabyle phrase, ce style musical autrefois réservé aux femmes kabyles pour exprimer un sentiment de joie ou de deuil ,de rêves   ,de souffrances et d'espoir....  La musique kabyle a vécu une grande histoire à travers des grands noms comme la Yamina, Bahia Farah H'nifa, cherifa …Slimane Azem, Ait Menguellet  , Athmani, Cheikh Elhasnaoui ; Cheikh Arab Bouyezgarane, Matoub Lonnes ….

            À travers cette émission nous mettrons en exergue tout ce patrimoine musical et culturel.

Taɣrast La ruche

par Hakim HAMZAOUI et Hakim LEMDANI

Jeudi 22h00 00h00

Espace qui se veut une pépinière, un atelier  conçu pour la découverte et la promotion des jeunes talents qui viendront montrer leurs génies et  talents d’artistes dans les différents domaines : musique ; arts, littérature, cinéma, théâtre, sciences, poésie etc.

 

Musni N lqanun : Emission juridique ⵜⵉⵎⵙⴰ ⵏ ⵍⴽⵏⵓⵏ

 PAR MIHOUB KHALDI 

DIMANCHE DE 14H15 /15H00  

 Emission qui abordera les questions litigieuses et conflictuelles auxquelles le  producteur  en compagnie des spécialistes en la matière « Avocats, juges, notaires, huissiers …etc. porteront des réponses aux questions des citoyens  a fin de les informer et les orienter sur les procédures judiciaires à entamer en cas de litige  

 

Si tuddar-nneɣ/portrait de mon village

par Said Fréha

Vendredi de 22h00 à 23h00

émission de proximité qui ira à la rencontre des citoyens dans les différentes régions du pays, se veut aussi une passerelle entre les citoyens et les représentants des collectivités locales, on s’intéressera également aux acquis et réalisations sociaux-économiques dans nos villages et villes ,au quotidien des citoyens , aux traditions et coutumes, aux projets de réussite concrétisés par les différents acteurs de la société pour la création de l’emploi et les micros entreprises et le développement de notre pays.

 

IXEF BW-AWAL

Par Hamid LARFY

Mercredi :22h00/23h00

Espace consacré  aux  sujets choisis  par l’animateur avec les différents intervenants de toutes  disciplines confondues  qui tenteront de décrypter les sujets   liés à  L’actualité en relation avec le quotidien  des Algériens tels que : la musique ,la culture , le théâtre , les différents festivals ,les  bons plans ,les vacances, les voyages ,les randonnées  , les destinations et les voyages etc.

Les interventions prendront forme de chroniques  et les grands moments vécus lors de ces événements seront rendus sur les ondes par le reportage ou de retransmission directe.

Tiregwa n y-idles Magazine cultulel

  Tiregwa guedles :09h00 10h00

Du Dimanche au Mercredi

par AIT MOKHTAR FAIZA  réa Samia Battache

 Escape  dédié à l’actualité cultuelle  et artistique sous forme d’agenda  culturel, reportages  et couvertures des  événements organisés par les différents acteurs et institutions : ventes dédicaces, Galas, Spectacles, Festivals, Conférences ,table ronde ,journées d’études….etc. Elle  sera  aussi une tribune  d’expression et débat réservée  faiseurs de l’actualité culturelle et artistique

Fatawas

   Fatawas ,52’, vendredi de 11h00 à 12h00 par Cheikh Abou Abdessallam

        L’émission est assurée par cheikh Abou Abdessalam, un éminent théologien autorisé par le ministère des affaires religieuses et des waqfs. Elle est diffusée en direct et avec la participation du public par le téléphone. Cheikh Abou Abdessalam répond, en direct, aux questions des auditeurs  relatives à la pratique de la religion.

L’émission portera aussi sur la vulgarisation des percepts de l’islam à fin de démystifier et simplifier certains sujets, concepts et pratiques  liés à la mauvaise interprétation et compréhension de  la religion, en se basant sur la modération et le référant identitaire du l’école  Malikite à fin de faire face aux multitudes avis religieux et fatwas qui ne sont pas en convenance avec la doctrine Malékite .

ⵟⵉⵜ ⵖⵀⴻⴼ ⴻⵜ - Tiṭ ɣef twenaṭ

  Par Roba CHIHAOUI

Jeudi de 14h15 à 15h00

Emission  qui traite les questions liées  à l’environnement, à la préservation de la nature, la  flore et la faune Le productrice fera un travail dans le sens de la sensibilisation et la  conscientisation du citoyen sur les pressions exercées sur l’environnement, en l’invitant à s’impliquer davantage dans  la préservation  et la protection de l’environnement

L’émission est présentée par Roba Chihaoui.

ⵉⵯⴰⵔⴷⴰⵏ ⵏ ⵜⴰⵍⵡⵉⵜ/ Ivardan n talwit /Prévention routière

par Noura SAHI: Mardi de 11h00 à 12h00

  En partenariat avec la DGSN avec la participation de la gendarmerie nationale ,la protection civile  et tous les acteurs de  la société  civile ,ce créneau portera sur toutes les questions d’actualités  liées à la sécurité et prévention sous toutes  ses formes: la sécurité routière ,la criminalité, cybercriminalité, le crime organisé, les accidents de la route ,la drogue ,le kidnapping, la sécurité 

ⵜⴰⴺⴰⵎⵙⴰ / TADAMSA / ECONOMIE

L’émission économique présentée en direct tous les mercredis de 11h00 à 12h00 sur les ondes de la radio chaine II par KAMEL MAMRI.

 

Cette émission aborde des thèmes d’actualités économiques, à l’air de la relance et des réformes pour une Algérie nouvelle.

 

C’est une occasion pour expliquer, et vulgariser les dossiers de l’heure en invitant des spécialistes des domaines, des économistes, des hommes d’affaires des représentants des ministères afin de débattre une thématique choisie pour le rendez-vous.

 

 

Lεec n tsekkurt / ⵍⵄⴰⵛ ⵏ ⵜⴻⵙⴽⵓⵔⵜ

par TIZIRI 

Samedi de 12h15 à 13h00

Une  émission consacrée à la collecte et la découverte des  traditions  anciennes à travers les différents genres de chants, dictons, contes, pratiques et  rituels   traditionnels dans les différentes régions de l’Algérie. L’émission  sera alimentée  par la recherche personnelle de la productrice  qui sera basé sur le reportage dans les différentes  régions de l’Algérie.  

 

Pages