Infos

PROJET DE REVISION DE LA CONSTITUTION

Décret présidentiel n° 20-251 du 27 Moharram 1442 correspondant au 15 septembre 2020 portant convocation du corps électoral pour le référendum relatif au projet de révision de la Constitution. ———— Le Président de la République, Vu la Constitution, notamment ses articles 8, 91-6° et 208 ; Vu la loi organique n° 16-10 du 22 Dhou El Kaâda 1437 correspondant au 25 août 2016, modifiée et complétée, relative au régime électoral, notamment ses articles 14, 149, 150 et 151 ; Décrète : Article 1er.

Analyse de quelques dispositions économiques dans la nouvelle constitution.

 

   Invités :  Mr kheffache kamel et boukrif moussa ; economistes.

Préambule

 Le peuple algérien demeure attaché à ses choix pour la réduction des inégalités sociales et l'élimination des disparités régionales. 

Il s'attèle à bâtir une économie productive et compétitive dans le cadre d'un développement durable.

 

Article 09///

INVITÉE DE LA MATINAL

La finance islamique comme moyen de captage de l'epargne et de l'argent de l'informel
 
La finance islamique, qui fonctionne selon les principes de la charia, trouve de plus en plus d'adeptes au sein de la société Algérienne.Aussi;aux cotés des banques islamiques,beaucoups de banques classiques offrent des produits conçus selon les principes islamiques

Invitée de la redaction

Avec Abdelkader Boucherit, président de la Fédération nationale des transporteurs de voyageurs et de marchandises interviwer par Kamal Mamri  
Le secteur des transports est parmi les secteurs les plus impactés par la crise sanitaire dû au covid 19.
Plusieurs milliers d'employés se sont retrouvés,du jour au lendemain, sans ressources.

Invité de la rédaction Ammar Ait Ali Slimane Infectiologue de l’hôpital El-Kettar

Notre invité est revenu sur la situation épidémiologique dans le pays et dans plusieurs hôpitaux de la wilaya d’Alger notamment à l’hôpital El Kettar.

Les chiffres avancés par les services concernés sont alarmants, inquiétants, le professeur Ait Ali Slimane propose la création d’une centrale pour la gestion des places d’hospitalisation et de réanimation, Cette centrale facilitera le travail aux médecins.

Pour les soins à la chloroquine il faut savoir que ce moyen n’est  pas le remède miracle car ce traitement est utile seulement durant le premier stade avancé.

Invité de la rédaction Chaine 2: Tindouf, développement local

Mr youcef Mahiout, Wali de tindouf invité de la rédaction Chaine Deux par Rachid Gheroufella.

Notre invité est revenu sur la situation du développement local dans cette région (Tindouf),  les secteurs qui peuvent constituer un support pour le développement notamment les gisements miniers de ghar-Djebilat. Notre invité a mis l'accent sur la nécessité d'une sécurisation de la région en eau potable, l'emploi et les perspectives du développement à Tindouf sont des questions sur lesquelles le wali Mr Mahiout Youcef est revenu en detail.

Invité de la rédaction de la Chaine 2 : Mr Kamel Sanhadji, président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire.

Notre invité revient sur les prérogatives de l'agence et son rôle dans la garantie  d'un haut niveau de soin.
Le professeur Kamel Sanhadji a mis l'accent sur la nécessité de mettre en place une carte sanitaire .
Pour plus de détails, veuillez écouter l’entretien modéré par Karima Djennad sur le lien suivant :https://bit.ly/37FSGBY .Bonne écoute!

Boucherit abdelkader, président de la fédération du transport des voyageurs et des marchandises affiliée à l'UGCA, invité de la radio Chaine 2

Débat de l'émission est porté sur "la première phase de la reprise des activités commerciales"
Pour plus de détails, veuillez écouter l’entretien modéré par Karima Djennad sur le lien suivant : https://bit.ly/2Y7h2At .Bonne écoute!

Pages