Célébration de la journée mondiale de la liberté de la presse en Algérie : des acquis et surtout des défis...

Depuis sa proclamation, en 1993, par l’Assemblée générale des Nations unies journée mondiale de la liberté de la presse, le 3 Mai est chaque année célébré de par le monde pour rappeler les principes fondamentaux de la liberté des médias et la nécessité de leur indépendance pour garantir leur rôle de « porte-voix » pour les sans voix. Un rôle fondamental pour la consolidation des processus démocratiques et donc du développement.

Par Yasmina Ferchouche

Justement, le thème de cette célébration cette année, porte sur le rôle des médias dans le développement. « Cette journée sert de rappel aux gouvernements sur la nécessité de respecter leurs engagements en faveur de la liberté de la presse, et de moment de réflexion pour les médias professionnels sur les questions relatives à la déontologie (…) C’est aussi une journée du souvenir pour les journalistes qui ont perdu leur vie dans l’exercice de leur profession », peut-on lire sur le site de l’UNESCO.

Cette célébration se tient donc cette année le sous le thème « La liberté des médias pour un avenir meilleur : contribuer à l’agenda de développement post-2015 ». Et pour cause, le rôle des médias dans le développement des sociétés reste incontestable sur tous les plans à travers  l’information, la sensibilisation et la formation de l’opinion publique. C’est pourquoi, un intérêt particulier des pouvoirs publics est accordé au secteur tel que l’a réaffirmé, hier, le président de la République dans son message qui a assuré la poursuite processus juridique et réglementaire régissant les activités du secteur.

En Algérie, une journée d’étude se tient ce matin à l’Ecole nationale supérieure de journalisme à Alger en présence du ministre de la Communication, Abdelkader Messahel, et du Directeur Général de la Radio nationale, Chabane Lounakel.

Cette journée sera aussi marquée par le lancement par la radio jeunes, Jil FM, au siège de la Radio nationale et en présence du ministre de la Communication, de ses deux web radios. L’une de musique continue, et l’autre généraliste regroupant les programmes podcastés de cette chaine.

Les web radios est un phénomène de plus en plus en vogue sur la toile.

National, Société