Forum économique "5+5" : l'Algérie veut un partenariat gagnant-gagnant

L'Algérie, qui participe mercredi à Lisbonne au 2ème Forum économique des pays du dialogue 5+5 avec une "forte" délégation d'opérateurs publics et privés, veut promouvoir des relations de coopération "diversifiées" et un partenariat "gagnant-gagnant" avec l'Europe.

Le directeur de la coopération avec l'Union européenne (UE) au ministère des Affaires étrangères, Ali Mokrani, a déclaré à l'APS, en marge des travaux, que "cette forte participation témoigne de l'intérêt porté par l'Algérie à promouvoir des relations de coopération diversifiées et un partenariat gagnant-gagnant avec l'Europe".

La participation algérienne à ce forum (47 opérateurs) est dictée aussi par l'"importance" accordée par l'Algérie au groupe des 5+5 en tant que cadre de coopération et de dialogue, a-t-il affirmé.

La 2ème édition du Forum économique et d'affaires de la Méditerranée occidentale est consacrée à la coopération économique entre les pays de la Méditerranée du dialogue 5+5 : Algérie, Maroc-Tunisie, Mauritanie, Libye (pays de la rive sud de la Méditerranée et Portugal, Espagne, France, Italie et Malte (rive nord).

M. Mokrani a indiqué que l'Algérie entend, lors de ce forum, mettre à profit "ses avantages comparatifs, d'où sa participation dans des secteurs clés que sont l'énergie, l'environnement, les infrastructures et les ressources en eau".

Il a expliqué que la délégation algérienne "veut faire valoir ses atouts et valoriser tout ce qui se fait dans le pays en termes de croissance et de développement notamment le prochain plan quinquennal".

"Nous prenons part à cette rencontre pour permettre aux opérateurs algériens de tisser des liens de partenariats et d'affaires avec ceux européens et maghrébins dans le but de contribuer à créer cette communauté de la Méditerranée économique fondée sur des intérêts partagés", a-t-il dit.

L'Algérie cherche aussi à diversifier son économie afin qu'elle puisse sortir de sa dépendance vis-à-vis des hydrocarbures, d'où la participation de PME-PMI industrielles et agro-industrielles, a-t-il soutenu.

Parmi les entreprises publiques et privées qui prennent part à ce forum figurent Sonatrach, Sonelgaz, SNTF et CEVITAL.

Le thème central proposé pour cette édition est le développement durable qui se décline autour de quatre axes stratégiques discutés au sein de tables rondes dont "La gestion des déchets et de l’eau : défis, modèles et solutions d’affaires".

"Le transport, mobilité et développement urbain durable", "La coopération interrégionale : les acteurs, les priorités, les PME, les projets et le financement" et "Les infrastructures de l’énergie et de l’environnement : défis, opportunités et projets", sont les trois autres thèmes qui seront débattus lors de cette rencontre.

Ces questions seront examinées du point de vue des défis et des opportunités d'affaires pour les entreprises, afin d'identifier les domaines de coopération stratégique entre les pays du groupe 5+5 dans des projets et des initiatives conjointes.

Le Forum sera sanctionné par une feuille de route qui sera soumise à la 11ème conférence des ministres des Affaires étrangères prévue jeudi à Lisbonne.

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, participera à cette 11ème conférence, à l'invitation de ses homologues portugais et mauritanien dont les pays assurent la co-présidence de ce cadre de dialogue et de coopération au niveau de la Méditerranée occidentale.

Organisation, Politique