Mali: les rebelles Touaregs ont pris le contrôle de Kidal

Les rebelles Touaregs du MNLA ont pris le contrôle de Kidal, dans le nord-est du Mali, après de nouveaux combats et violents combats dans la ville qui ont entrainé des pertes humaines dans les rangs de l'armée Malienne.

Théâtre d'affrontements sanglants le week-end dernier, Kidal (1.500 km au nord-est de Bamako), fief du Mouvement national de libération de l’Azawad (MNLA), est plus que jamais un défi pour l'Etat Malien qui n’a pas réussi à y reprendre pied, malgré l'offensive lancée, en 2013, par l'armée Française dans la région.

Les combats, qualifiés d' « opération de sécurisation » par l'armée Malienne, ont éclaté, hier matin, tournant en défaveur de Bamako.

« Nous contrôlons actuellement toute la ville de Kidal », a déclaré Mohamed Ag Rhissa, un chef du groupe rebelle. Mossa Ag Attaher, responsable de la communication du MNLA, a, de con coté, dénoncé « l'agression » lancée selon lui par l'armée Malienne, « désormais délogée de l'ensemble de ses positions ».

L'armée Malienne a subi de nouvelles pertes lors des combats, et certains de ses hommes ont été capturés. « Il y a des prisonniers et des morts dans les rangs de l'armée Malienne », a souligné une source onusienne.

Cette information a été confirmée par un autre groupe armé, le Haut conseil pour l'unité de l'Azawad (HCUA), qui a déclaré avoir pris part aux combats aux côtés du MNLA, mais aussi par le Mouvement Arabe de l'Azawad (MAA).

Ces combats font suite à des affrontements ayant fait le 17 mai à Kidal plus de 30 morts, selon les autorités maliennes, qui avaient annoncé dans la foulée l'envoi de 1.500 soldats sur place. 

Monde, Afrique