Mostaganem : 47ème Festival national de théâtre amateur

Sept œuvres théâtrales sont en lice au 47ème Festival national du théâtre amateur, ouvert hier, à la Maison de la culture de Mostaganem.

La cérémonie d'inauguration de la manifestation s'est déroulée en présence du président du Conseil national des arts et des lettres, Abdelkader Bendaamache, et de femmes et d’hommes de théâtre dont Bahia Rachedi, Ahmed Benaissa, Haimour Abdelkader, Belkaid Abdelkader et Omar Fatmouche.

Elle a été marquée par des spectacles folkloriques animés par les troupes « Aissaoua », et « Gnawa », ainsi que par la fanfare de la Sûreté nationale.

Les invités ont assisté à quelques séquences de pièces théâtrales destinées à rendre hommage au comédien disparu, M'hamed Benguettaf, et à une représentation théâtrale créée par celui-ci.

Sept œuvres théâtrales sont en lice durant le déroulement du festival appelé à s'étaler jusqu’au 31 mai courant. Il s’agit de « Sahd » de la coopérative Nebras d’Adrar, « 305 » de l’association des arts dramatiques ‘’Mustapha Kateb’’, de Stidia (Mostaganem), « Sayha oua nawdha » de l’Association Riad de Fouka (Tipasa), « Raqsa el akhira » de l’association ‘’Gouala’’ de Relizane, « El wahl » de la troupe ‘’Malaikate el khachaba’’ d’Oran, « Aouil ezzaman el mahzoum » de l’association ‘’Nakous’’ du théâtre et cinéma de Laghouat et « Takselouit nassiten » (chambre de diables en Tamazight), de l’association ‘’Atis inamliyen’’ de Béjaia.

Toutes des représentations devraient donner lieu à des débats auxquelles prendront par des spécialistes du monde théâtral. 

Un jury composé de l’acteur, écrivain et dramaturge, Djamel Bensabeur, des  actrices, Samira Sahraoui et Fadila Assous, du metteur en scène, Souhali Salim, et du scénographe Zaaboubi Abderrahmane a été chargé d’évaluer la qualité des pièces présentées.

Le grand prix du festival, d’une valeur de 500.000 DA, sera octroyé au lauréat de cette édition.

Des pièces théâtrales seront, par ailleurs, présentées, hors compétition, dans les théâtres régionaux de Mascara et de Saida, parmi lesquelles figurent « El djidar » de l’association Nebras d’Adrar, « Enninhaya » de l’association Djillali Benabdelhalim de Mostaganem et « Djouraa zaida » de l’association ‘’Taouint Youcef’’ de Koléa.

En marge du festival, un colloque consacré à la vie et à l’œuvre du dramaturge défunt, Ould Abderrahmane Kaki, sera également organisé. 

Culture, Théâtre