Fête des Mères, d'où vient-elle ? Qui la fête ?

Célébrée depuis des siècles dans le monde entier, elle a pour date le 25 mai. Une date fixée sur le calendrier français sans en être les vrais dépositaires, si l’on remonte le temps de ses origines dans les civilisations précédentes. Mais peut-on remercier nos mamans pour tous les sacrifices consentis. Après une ère d’éclipse, la fête en l'honneur des mères réapparaît au XVe siècle en Angleterre, quelque temps juste avant de connaître un essor mondial. Petit aperçu d'une histoire d’une fête nostalgique.

Au jour du 25 mai 1941 des affiches placardées dans les rues de France portaient le slogan : "Ta Maman a tout fait pour toi... Le Maréchal te demande de la remercier gentiment." Ce slogan qui voulait tromper l'imaginaire collectif ne veut pas dire que le régime de Vichy a inventé la fête des Mères, il l'a simplement institutionnalisée en l'inscrivant au calendrier officiel. Une réalité vérifiable dans l’histoire ancienne du monde. Cette pratique remonte en fait à bien plus loin de cette date qui n’en est pas la seule pour célébrer le statut des membres de la famille.

Isis, Rhéa, Elisabeth I, déesses, reines et mères

Les Égyptiens célébraient déjà Isis, la déesse funéraire ayant sur la tête un disque solaire encastré entre des cornes de taureau. Après avoir ressuscité son frère et époux Osiris, tué par leur frère Seth, elle donna naissance à Horus, le premier des rois d'Égypte. Elle était de ce fait considérée comme la mère des pharaons, et donc de l'Égypte.

Quelques siècles après, les Grecs organisaient des festivités en l'honneur de Rhéa, la mère de Zeus et grand-mère des dieux. Celle-ci, épouse du titan Cronos, avait sauvé son fils en ne le donnant pas à dévorer à son mari à sa naissance, contrairement à ses autres enfants. C'est donc la mère salvatrice qui était célébrée en Grèce, puis dans toute l'Asie Mineure, aux ides de mars (le 15 mars). L'Empire romain reprit cette idée de magna mater aux Grecs en fêtant les mères de famille chaque 1er mars, durant les "matronales". Oubliée un temps, la fête en l'honneur des mères réapparaît au XVe siècle en Angleterre, quelque temps avant de connaître un essor mondial.

Une date flottante

Aujourd'hui, en France, la fête des Mères est célébrée le dernier dimanche de mai, conformément à un article du Code de l'action sociale et des familles. Le texte précise par ailleurs que la fête doit être déplacée au premier dimanche de juin si la date originelle coïncide avec la Pentecôte.

Si, de nos jours, l'image de cette fête est associée aux colliers de nouilles et aux fleurs, il n'en a pas toujours été ainsi. L'objectif était d'abord de magnifier la patrie, la République et ses mères créatrices. L'idée émergea en 1906, à Artas (Isère), où une fête vit deux mères de neuf enfants recevoir un diplôme de "haut mérite maternel".

Après la Première Guerre mondiale, en décembre 1920, le gouvernement décréta une "fête des Mères" afin de soutenir la politique nataliste française. Les mères, selon leur nombre d'enfants, recevaient des décorations. Pour la médaille d'or, la barre était à huit enfants ou plus.

Puis, en 1941, Pétain officialisa cette fête afin de placer la famille au cœur de son projet pour la France. La Constitution algérienne stipule que "La famille est la cellule essentielle et l'assise même de l'édifice social, c'est sur elle qu'il faut bâtir".

Populaire mais de plus en plus commerciale

Aujourd'hui ancrée dans les mœurs des algériens, la fête des Mères a perdu sa dimension "socio-religieuse" au détriment d'un aspect plus commercial, à l’instar de la fête du saint-valentin incrustée à son tour dans la bourse des algériens avant leurs cœurs. Malgré leur budget moyen l’occasion consiste une aubaine pour les fleuristes, qui profitent chaque année, outre le 8 mars, des deux autres fêtes, pour réaliser une de leurs meilleures journées en matière de bénéfices.

Plébiscitée quelques personnes, la fête des Mères s'est étendue aux autres membres de la famille. La fête des Grands-Mères est venue se « jumelée » a la fête des Mères. Les Français ont depuis 1957 instauré la fête des pères. Doublés par les américains ont également créée en 1987 une fête des frères et soeurs ("Siblings Day") en 1997.

Bien loin de ses origines donc, mais largement appréciée, où s'arrêtera donc l'expansion des fêtes familialo-commerciales ?

Une chose reste de mise, quoi qu’on dise, si vous n’avez rien à offrir à vos mères, offrez-leur des câlins. Bonne fête.

Insolite