Mondial 2014 : la fête du football débute ce jeudi, place au spectacle

Le coup d’envoi de la 20e Coupe du monde de football, Brésil 2014 (12 juin-13 juillet), sera donné jeudi à l’Aréna stadium de São Paulo (21H00 heure algérienne). Pour ce match d’ouverture, le Brésil, pays hôte de la compétition, donnera la réplique à la Croatie. Alors que tous les regards seront braqués sur le pays de la samba, cette édition du Mondial va se dérouler dans un climat tendu au moment où les autorités redoutent une radicalisation des manifestations « anti-mondial ».

Soixante-quatre ans après le  "Maracanazo", cette défaite à la maison contre l'Uruguay pour le titre de  champion du monde, le Brésil affronte la Croatie en ouverture de son 2e Mondial, avec la pression de 200 millions de  supporteurs sur les épaules et certains doutes sous les crampons.

Les 23 Brésiliens emmenés par Luiz Felipe Scolari, l'entraîneur du titre 2002, savent qu'ils n'ont  d'autres choix que de remporter à domicile le "Hexa"  (sixième titre mondial). Pour réaliser un tel exploit, il faut commencer par une victoire à Sao Paulo à l'Arena Corinthians.

Un match d’ouverture et des enjeux

Outre les supporteurs, hommes politiques Brésiliens et investisseurs croisent les doigts, en espérant une victoire de la Seleçao au pays du football, qui a investi 11 milliards de dollars dans la compétition, générant une forte contestation sociale dans un pays où la majorité de la population vit dans la pauvreté. «Un faux pas de Neymar et ses partenaires peut provoquer un mécontentement qui ne fera qu’amplifier la contestation sociale», estiment les observateurs.  

Mondial 2014, le rendez-vous de la discorde

La contestation s’est amplifiée ces derniers jours, particulièrement, à Sao Paulo avec une grève des employés du métro. Plusieurs milliers de personnes ont aussi manifesté pour critiquer la politique économique de l’exécutif, bloquant les axes menant au cœur de la ville.

Cette contestation ne faiblit pas avec le début de l’événement sportif, mais risque de se radicaliser. A Sao Paulo, une grande manifestation des «anti-mondial», est prévue à l’heure du match d’ouverture. La sortie du Chef de l’Etat brésilien, Dilma Roussef, n’a pas convaincu les milliers de manifestants et les gestes des responsables ne parviennent toujours pas à contenir leur colère. Ils ne comptent, désormais, que sur les services d’ordre pour assurer la sécurité aux abords du stade, a rapporté la presse brésilienne.

"Nous sommes contre le déroulement de cette coupe du monde chez nous. Nous refusons que l’argent du peuple soit investi dans un événement qui ne va rien générer au pays. Les 11 milliards de dollars déboursés pour le mondial auraient dû être utilisés dans les secteurs de la santé, l’éducation, ou bien pour la création de postes d’emploi", a indiqué à l’APS Marco Antonio, président d’une association médicale, en marge d’un sit-in anti mondial, organisé à Sorocaba, lieu du camp de base de l’équipe algérienne durant la coupe du monde.

Plus de 650 danseurs, Jennifer Lopez et Claudia Leitte en ouverture

La chanteuse américaine Jennifer  Lopez, qui dans un premier temps avait renoncé à participer à la cérémonie  d'ouverture du Mondial jeudi à Sao Paulo, figurera bien à l'affiche, a annoncé  la Fifa mardi soir.

"La Fifa et le Comité local d'organisation (LOC) sont très heureux  d'annoncer que nous aurons toutes les stars pour chanter la chanson officielle  du Mondial "We Are One" lors de la cérémonie d'ouverture", a indiqué la Fifa. Le retrait de Jennifer Lopez, motivé par "des raisons de production", avait précisé la chanteuse.

"La show de Pitbull, Claudia Leitte, Jennifer Lopez et Olodum constituera  le point d'orgue de la cérémonie", annonce la Fifa.

Jennifer Lopez interprètera "We Are One" avec le rappeur Pitbull, la  chanteuse brésilienne Claudia Leitte et le groupe de percussions brésilien  Olodum à la fin de la cérémonie d'ouverture.

Un jeune handicapé donnera le coup d'envoi symbolique

Le coup d'envoi symbolique, qui précédera le premier match du mondial brésilien sera donné par un jeune handicapé, équipé de jambes artificielles, commandées par la pensée, ont rapporté des médias locaux, à moins de 24 heures du jour "J".

"Ce geste symbolique est le fruit de 30 ans de dur labeur, et un signe d'espoir pour les gens qui luttent contre la paralysie" a déclaré Miguel Nicolelis, le chercheur brésilien qui a développé cet appareil révolutionnaire

Nicolelis s'est également réjoui de pouvoir "apporter la technologie sur un terrain de football", surtout que dans les temps modernes, le sport est devenu quasi indissociable de la technologie.

Le japonnais Nishimura arbitre du match d'ouverture

Le Japonais Yuichi Nishimura a été désigné pour arbitrer le match d'ouverture de la Coupe du Monde 2014. Il sera assisté par ses compatriotes Toru Sagara et Toshiyuki Nagi. L'Iranien Alireza Faghani sera le quatrième arbitre de la rencontre.

Sports