Mozambique : les éléphants massacrés par centaines

Un comptage aérien des éléphants au Mozambique commandé par le WWF a conduit cette association de défense de l'environnement à tirer, aujourd’hui, la sonnette d'alarme, s'indignant d'une population décimée par centaines par le braconnage.

De 480 à 900 éléphants ont été tués dans le nord du Mozambique, entre 2011 et 2013, à la suite de ce comptage aérien, et « une action internationale d'urgence est nécessaire », a alerté le WWF dans un communiqué, alors que le Mozambique est pointé depuis des années pour son piètre bilan en matière de protection de la  faune.

« Au parc national de Quirimbas (nord-est), près de la moitié des éléphants observés depuis le ciel fin 2013 était des carcasses », selon le WWF.

« Le Mozambique est désormais l'un des hauts lieux du massacre d'éléphants et de transit de l'ivoire en Afrique, en plus d'être une juteuse plateforme de transit et d'exportation de cornes de rhinocéros vers les marchés Asiatiques », a-t-il ajouté.

D'autres ONG, dont Centro Vivo Terro et Wildlife Conservation Society (WCS), avaient déjà alerté, l'an dernier, sur l'ampleur du braconnage d'éléphants au Mozambique, chiffrant à un millier le nombre de pachydermes tués chaque a

Monde, Afrique, Insolite