Le groupe Giplait augmente la production de lait de 20% pour répondre à la demande pendant le ramadan

Le groupe GIPLAIT a augmenté sa production de lait conditionné en sachet de 20%, soit 500.000 litres de plus, pour répondre à la demande croissante de ce produit lors du mois de ramadan, a indiqué dimanche à Alger le directeur général du groupe, Harim Mouloud.

M. Harim a indiqué dans une déclaration à l’APS qu'une hausse de la demande sur le lait pasteurisé conditionné en sachet au prix de 25 DA a été constatée à hauteur de 20% une semaine avant le début du ramadan ce qui a conduit le groupe à prendre les dispositions nécessaires pour augmenter la production dans la même proportion.

La production passe ainsi de 2,4 millions de litres par jour avant le ramadhan à 3 millions de litres et cette hausse de la demande va être constante pendant la première semaine du ramadhan, a ajouté M. Harim car de nombreux citoyens en constituent des stocks.

Il est attendu que le niveau de la consommation revienne à la normale à la mi-juillet, selon le même responsable.

Le groupe produit aussi quotidiennement 400.000 litres de lait de vache de divers types à 15 grammes ou à 0 gramme en matière grasse.

Toutes les dispositions sont prises afin de réguler la production et la distribution, a-t-il poursuivi, précisant que la distribution du lait pendant le ramadan se déroulera dans la matinée ou après le f’tour .

A une question sur la perturbation de la distribution du lait dans la capitale depuis deux semaines, le même responsable a indiqué que "la disponibilité du produit dans les communes sera équilibrée" dans les jours à venir".

Il a estimé que des citoyens, ignorant les horaires de livraison, se dirigent en groupes vers des points de vente précis ce qui crée un désordre.

A propos des sachets endommagés et de leur remplacement, le même responsable a indiqué "que le lait parvient aux consommateurs dans de bonnes conditions mais que les transporteurs et les distributeurs " ont leur responsabilité dans ce cas et qu’ils ne respectent pas la chaîne de froid.

Le groupe Giplait couvre 50% de la demande avec une production de 850 millions de litres par an en lait conditionné en sachet, selon les données fournies par le DG qui souligne que le stock en poudre de lait peu couvrir la demande jusqu’à la fin de l’année.

Selon M. Harim, le complexe est approvisionné en poudre de lait à hauteur de 1.000 tonnes par mois qu’il réceptionne par le biais de l’Office national interprofessionnel du lait dont les quantités totales livrées sont de 15.260 tonnes au profit de 116 unités de production dont 16 unités publiques.

A signaler que le marché national a connu au début de l’année une perturbation dans la distribution de ce produit ce qui a poussé le ministère du commerce à effectuer une enquête.

Le ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Abdelwahab Nouri, a indiqué que le déficit en production de lait cru est de 1,5 milliard de litres et qu’il faut combler ce déficit rapidement.

Le directeur général de l’Office national interprofessionnel du lait et dérivés, Fethi Massar, a assuré que la poudre de lait peut couvrir les besoins jusqu’en octobre prochain et répondre à la demande des laiteries publiques et privées.  

National, Entreprise