Chine : une centaine de morts dans des affrontements au Xinjiang

Les affrontements de lundi au Xinjiang, région Musulmane du nord-ouest de la Chine, ont provoqué la mort d’une centaine de personnes et entrainé des blessés, a indiqué, hier, un groupe de défense des Ouïghours, principale ethnie de la région.

 Un groupe d'assaillants Ouighours « armés de couteaux » a attaqué, lundi matin, un poste de police et des bâtiments officiels dans le district de Shache, selon des informations diffusées, hier soir, par l'agence officielle Chine Nouvelle.

 Les forces de police « ont alors abattu des dizaines d'assaillants qui s'en prenaient aux civils et aux véhicules », a ajouté ce média d'Etat, évoquant « une attaque terroriste préméditée ».

« L'affrontement a fait une centaine de morts et de blessés », a affirmé de son coté, aujourd’hui, Dilxat Raxit, porte-parole du Congrès mondial Ouïghour, une organisation basée en Allemagne, citant des sources locales.

Chine nouvelle évoquait, hier soir, « des dizaines de morts et de blessés civils », à la fois Ouïghours et Han, des Chinois de souche.

Le Xinjiang compte plus de neuf millions de Ouïghours, des Musulmans qui s’estiment être discriminés par les autorités Chinoises au profit de la minorité Han.

Les affrontements, survenus à la veille de la fête de l'Aïd Al-Fitr marquant la fin du ramadan, interviennent à la suite d'un attentat suicide perpétré en mai sur un marché d'Urumqi, capitale du Xinjiang, qui avait fait 43 morts et une centaine de blessés.

Des groupes de défense des droits de l'homme estiment que la politique répressive menée par Pékin à l'encontre de la culture et de la religion des Ouïghours alimente les tensions et les violences dans la région.

Les autorités Chinoises avaient ainsi fortement restreint pour les Musulmans du Xinjiang la possibilité d'observer le jeûne du ramadan. 

Monde, Asie