Des députés Britanniques appellent a accentuer la pression sur Israël

Dans un rapport rendu public, aujourd’hui, des députés Britanniques appellent le gouvernement à accentuer la pression sur Israël afin que soit levées les restrictions imposées aux habitants de Ghaza qualifiées de disproportionnées et contraires au droit international.

Ce rapport de la commission parlementaire pour le développement international a été publié au lendemain de la démission surprise de la secrétaire d'Etat au ministère des Affaires étrangères, Sayeeda Warsi, déclarant de plus « pouvoir soutenir la politique du gouvernement sur Gaza » qu'elle a qualifiée de « moralement indéfendable ».

Celui-ci contribue à mettre un peu plus la pression sur le gouvernement de David Cameron, critiqué par l'opposition travailliste pour ne pas avoir adopté une ligne plus dure vis-à-vis d'Israël depuis le début, le 8 juillet, d'une guerre meurtrière qui a causé la mort de plus de 1.900 Palestiniens et provoqué plus de 9.000 blessés parmi eux.

Les membres de la commission parlementaire, qui se sont rendus en Israël et dans les territoires occupés avant le début du conflit cette année, se sont dits « choqués » par ce qu'ils y ont vu.

Dans leur rapport, ils pointent le caractère contre-productif des mesures israéliennes à l’encontre des populations Palestiniennes. « nous avons vu un pays (Israël), dont les citoyens ont vécu des souffrances immenses, imposer à leurs voisins Palestiniens des souffrances bien réelles, et cela, sans véritable justification en matière de sécurité ».

« Nous avons constaté qu'Israël applique des mesures propres à entraver le développement économique Palestinien ce qui, pour le moins, provoquent un fort ressentiment côté Palestinien, même auprès des plus pragmatiques et modérés ».

Ils jugent « disproportionnées et contraire au droit international » les restrictions de circulation imposées par l’occupant Israélien aux 1,8 million d'habitants de la bande de Ghaza. Israël, dénoncent-ils, impose un blocus à la bande de Ghaza, contrôle de façon stricte son espace aérien, ses eaux territoriales, son trafic de marchandises et ses mouvements migratoires. 

Monde, Asie