Ghaza: les pourparlers au Caire marquent une pause

Les pourparlers indirects entre Palestiniens et Israéliens au Caire, sous la médiation de l'Egypte, ont marqué une pause, hier soir, et devraient reprendre, aujourd’hui, pour la dernière journée de la trêve dans la bande de Ghaza.

Ces pourparlers laborieux, à propos desquels la délégation Palestinienne a fait état de « progrès », visant à faire durer cette trêve de manière durable dans le temps, avaient repris, lundi, les deux parties semblant défendre des exigences contradictoires.

« Il y a eu un progrès, mais pas suffisant pour signer un accord, les négociations reprennent demain », a déclaré un membre de la délégation Palestinienne, sans plus de détail.

Le cessez-le-feu devant prendre fin, jeudi à 1 heure locale), les négociations d’aujourd’hui s’avèrent cruciales, les Palestiniens ayant laissé entendre qu'ils n'avaient pas l'intention de prolonger la trêve si aucun accord n'était conclu.

Les négociateurs Israéliens avaient repris l'avion, hier, pour, sans doute, aller consulter leur gouvernement comme ils le font à la fin de chaque journée de pourparlers.

Monde, Asie