Hamid Grine à la Chaine 3 : Le projet de loi sur la publicité sera soumis au gouvernement le mois de décembre prochain

Hamid Grine, ministre de la communication

Invité de l’émission hebdomadaire « 100 % Medias » de la Chaine 3, le ministre de la communication, Hamid Grine a affirmé ce samedi que le projet de loi sur la publicité est prêt et sera soumis au gouvernement le mois de décembre prochain

"La première mouture des textes de loi sur la publicité et le sondage est prête. La signature de ces lois est  prévue au cours du mois de décembre 2014 ", précisa le ministre.

Qualifiant le monde de la publicité de "jungle", il a indiqué que la loi sur la publicité et le sondage a pour objectif de mettre fin à cette situation, en expliquant que toute personne prétendant ouvrir une agence de communication et de publicité doit désormais répondre aux compétences et au profil requis et employer des Algériens car, a-t-il expliqué,  il s'agit d'un secteur créatif.

Outre le projet de loi relatif à la publicité et aux sondages, le ministre a, aussi, cité le projet de loi fixant le statut du journaliste qui est en voie de finalisation, le projet de loi sur l'organisation chargé de la justification et de la diffusion (finalisé) et le projet de décret fixant les modalités de délivrance d'autorisation en vue de l'importation de publications étrangères (en voie de finalisation).

Hamid Grine a également évoqué le projet de décret fixant les conditions d'impression et de publication détenue par les société étrangères (en voie de finalisation), le projet de décret fixant le mode de suggestion du service public relative à l'activité audiovisuelle (en voie de finalisation) ainsi que le projet du décret exécutif portant sur les conditions et modalités d'examen de l'activité du Conseil en communication (finalisé).

Evoquant les problèmes de la radiodiffusion en Algérie, l e ministre a affiché sa détermination à régler ce problème afin de permettre une meilleure diffusion des programmes radiophoniques aussi bien au niveau national que territorial.

"Lors de ma visite à Bechar et à Adrar, j'ai constaté beaucoup de dysfonctionnements dans la radiodiffusion. Les radios des pays limitrophes émettent chez nous tandis que nos programmes n'arrivent pas à dépasser les frontières", a indiqué Grine, en soulignat  la nécessité de revoir le plan national de la radiodiffusion sur les plans national et territorial pour régler les problèmes que connaît la radiodiffusion.

Grine a réaffirmé, encorne une fois, que la priorité actuelle du ministère de la Communication est " professionnalisation et la modernisation de la presse.

Bientôt deux journaux électroniques pour le grand-Sud

Par ailleurs le ministre a annoncé que deux grands journaux électroniques qui s’intéresseront au Grand sud vont être « tés bientôt »  par les quotidiens l’Horizon et El Massaa.

« Les deux projets sont presque finalisés, notamment celui d'Horizons qui pourrait être inauguré dès la semaine prochaine », a indiqué M. Grine, expliquant que c'est un journal électronique Grand-Sud qui doit s'intéresser à 70% aux activités des populations du Sud.

« Le projet est extraordinaire car il va permettre d'avoir une information vraie, réelle et coursée sur le Grand-Sud et ne pas laisser ce territoire de communication à des agences étrangères", a-t-il dit, précisant qu'il a demandé aux responsables de ces journaux de "mettre le paquet en moyens et d'aller au-delà du possible en matière de l'information". 

Il a précisé qu'il s'agit d'une information "coursée et confirmée", signifiant aux responsables de ces journaux  qu'ils n'ont d'autres censures que celles de "leur conscience et de la loi".

« Offrir la meilleure image du pays »

Hamid Grine a appelé la presse nationale des secteurs public et privé  à "promouvoir" l'image de l'Algérie à l'étranger et instaurer la culture du mérite et la culture de l'optimisme" car, a-t-il dit, "tout n'est pas noir en Algérie".

Il a ainsi émis le "vœu" de voir la presse algérienne jouir d'une vision de marketing pour promouvoir l'image du pays.

Le ministre a également annoncé le projet du gouvernement de créer une agence de promotion de l'image de l'Algérie, laquelle (agence) travaillera en coordination avec plusieurs ministères pour "offrir la meilleure image du pays", a indiqué M. Grine.

Il a regretté que "beaucoup de projets et d'acquis soient réalisés par l'Algérie, sans qu'ils ne soient médiatisés et mis en valeur".

"Nous disposons d'un modèle social exceptionnel et j'aimerais bien que la presse nationale, qu'elle soit privée ou publique, renvoie l'image de cet acquis à l'extérieur", a-t-il ajouté.

"Quel est le pays au monde qui a distribué autant de logements gratuitement ou presque à son peuple", a fait observer M. Grine, soulignant que "depuis 1999, l'Algérie prône une politique sociale extraordinaire qui devrait être médiatisée et mise en valeur à l'étranger", a-t-il dit        

En ce sens, M. Grine a cité l'exemple d'un ambassadeur qui lui a confiée être venue en Algérie avec des "appréhensions" en raison de ce qu'elle lisait dans la presse sur le pays. Ce même diplomate vient d'achever son mandat en Algérie avec une "autre idée, celle d'un pays qui se construit et où il y a la joie de vivre", a-t-il dit.

A ce propos, M. Grine a appelé la presse nationale à ne pas donner une "image destructrice" de l'Algérie, estimant qu'il arrive "qu'une opinion soit construite sur de fausses valeurs et sur une fausse information".

Le ministre a également cité le cas du footballeur camerounais de la JS Kabylie, Albert Ebossé, blessé mortellement par un projectile lancé à partir des gradins du stade de Tizi Ouzou. 

"Cet incident a porté atteinte à l'image de marque l'Algérie car on n'a pas que des amis à l'extérieur. Il y a des pays qui n'ont pas notre force de frappe et nos moyens, mais qui sont très dynamiques sur le plan du lobbying et qui font un travail pour désinformer l'opinion mondiale sur ce qui est entrepris en Algérie", a-t-il dit.  

 

 

 

 

 

 

National