CAN-2015 (Qualifications): Malawi-Algérie, samedi à 13h30 : Les Verts veulent continuer sur leur lancée

L’équipe nationale tentera ce samedi face au Malawi de consolider sa place de leader du groupe B des éliminatoires de la CAN 2015 , et du coup franchir un pas vers la qualification, en match prévu au stade Kamuzu à Blantyre (heure algérienne).

Auréolés par leurs deux succès décrochés en autant de matchs, les coéquipiers du défenseur Carl Medjani espèrent enchaîner avec une troisième victoire qui leur permettrait d'être à trois points  d'une qualification qui leur tend les bras, et qui pourrait se dessiner dès mercredi prochain, à l'occasion de la réception du Malawi à Blida pour la 4è journée.

Si 24 joueurs ont été convoqués pour la double confrontation contre le Malawi, samedi et mercredi, l'équipe nationale a fait le déplacement à Blantyre avec 22 éléments, suite au forfait de Hilal Soudani et Ryad Boudebouz, blessés, alors que l'incertitude entoure la participation de l'attaquant Islam Slimani, dont le sort sera tranché ce vendredi à l'issue de la séance d'entraînement prévue au stade Kamuzu à l'heure du match.

" Je ne change pas de philosophie tant que je suis ici. Face au Malawi, on jouera pour la gagne. On fera en sorte d’imposer notre jeu, même si je reste persuadé qu’on ne peut pas le faire pendant tout le temps de la partie", a indiqué Gourcuff, lors de son dernier point de presse.

C'est donc avec un esprit de gagneur que les Verts comptent aborder ce rendez-vous, important mais pas décisif, dans l'optique d'une qualification à la prochaine CAN au Maroc (17 janvier-8 février).

" C'est un match important qu'il faudra absolument bien négocier, et enchaîner une troisième victoire. Le Malawi va certainement chercher à nous battre pour se relancer, mais je pense que nous avons les moyens de revenir à Alger avec un bon résultat", a indiqué le défenseur Essaid Belkalem, confiant à l'instar de ses coéquipiers, quant à l'issue de cette rencontre.

La pelouse synthétique, la hantise des joueurs 

Ce samedi, les joueurs algériens évolueront sur une pelouse en synthétique de 2e génération, ce qui constituera une première pour les Verts depuis longtemps, eux qui sont habitués à évoluer sur des pelouses en gazon naturel. 

" Nous sommes conscients que nous allons jouer dans des conditions difficiles, mais nous devons faire face à n'importe quel donne. Nous sommes concentrés et prêts à relever le défi", a affirmé le gardien de but, Rais Mbolhi.

Côté effectif, le coach national ne compte pas déroger à la règle, en faisant confiance presque au même onze aligné lors du dernier match disputé face au Mali (1-0), avec peut-être, un ou deux changements qui sont prévues, le tout dans un schéma classique (4-4-2).

Devant l'incertitude de la participation de Slimani, l'ancien entraîneur du FC Lorient (Ligue 1/France) devrait aligner Ishak Belofdil, alors que Ryad Mahrez aura la mission de remplacer Soudani.

De son côté, l'équipe du Malawi, qui compte trois points au classement, va certainement chercher à se relancer dans la course pour la qualification en visant la victoire face aux Verts, d'ores et déjà prévenus face à une équipe invaincue chez elle depuis cinq années.

Les "Flames", qui seront soutenus par un large public, sont "décidés", selon les propos de leur coach, Young Chimodzi, à se surpasser face à l'Algérie, et raviver du coup leurs chances de qualification.

"Je crois en mon équipe, et compte tenu de nos résultats passés enregistrés contre les sélections nord-africaines, on ne devrait pas rencontrer trop de problèmes pour remporter les points de la victoire. C’est un match capital, nous devrons nous imposer pour rester dans le sillage de l’Algérie, considérée depuis le mondial-2014, comme la meilleure équipe en Afrique", a affirmé Chimodzi dans l'une des ses récentes sorties médiatiques.

La rencontre, sera dirigée par l’arbitre sud-Africain Victor Miguel de Freitas, assisté de ses deux compatriotes, Zakhele Thusi Siwela et Mothibidi Stevens Khumalo. 

A l'issue de la deuxième journée, l'Algérie, avec six points, est leader du groupe B, suivi du Mali et le Malawi, qui comptent chacun trois points. L'Ethiopie ferme la marche avec 0 point.

 

Football