Royaume-Uni : reconnaissance symbolique de l’Etat Palestinien

Lors d'un vote non contraignant, le Parlement Britannique s'est prononcé, hier soir, en faveur de la reconnaissance d'un Etat Palestinien, appelant le gouvernement à en faire de même.  

Dix jours après l'annonce par la Suède qu'elle allait reconnaître l'Etat de Palestine, le Royaume-Uni s'est penché à son tour sur cette question lors d'un débat au Parlement.

Durant les débats, le ministre chargé du Moyen-Orient, Tobias Ellwood, a  souligné qu'un Etat Palestinien ne serait reconnu que lorsque le moment sera jugé approprié. « Les aspirations du peuple Palestinien ne peuvent être pleinement réalisées tant qu'on ne mettra pas fin à l'occupation », a-t-il souligné.

La motion avait été déposée par le député travailliste, Grahame Morris, obtenant l'appui de nombreux députés du Labour et des partis conservateur et libéral-démocrate au pouvoir. 

« La Grande-Bretagne a une responsabilité historique et morale » de reconnaître l'Etat de Palestine, a estimé le député conservateur, Alan Duncan, ancien secrétaire d'Etat au développement international, renvoyant à l'occupation Britannique de la Mésopotamie et de la Palestine au XXe siècle.

« Ca fait trop longtemps que la Palestine est occupée, que ses habitants vivent une vie misérable, que les Israéliens continuent, petit à petit, à construire sur des terres qui ne leur appartiennent pas. Il est grand temps que le monde reconnaisse l'Etat Palestinien comme l'ont déjà fait 134 pays auprès des Nations Unies", avait insisté l'ancien ministre. 

Monde, Asie