Dialogue intermalien : un avant-projet portant sur un accord de paix proposé aux différentes parties

Les négociations en cours à Alger entre les parties malienne en conflit suscitent plus d’optimisme. Dès le début du 3ème round des pourparlers, les mouvements politiques armés activant dans le nord du Mali ont réaffirmé leur engagement à respecter l'accord de cessez-le feu et à aller de l'avant dans les négociations conformément à le feuille de route d'Alger.

Le ministre des Affaires étrangères, Ramtane Lamamra, a annoncé mardi à Alger qu’un avant-projet de document relatif à un accord de paix pour le règlement de la crise malienne a été élaboré par l’équipe de la médiation, relevant, par ailleurs, la détérioration de la situation sur le terrain à travers la manifestation du "terrorisme international".

M. Lamamra qui s’exprimait à la clôture de la cérémonie d’ouverture du 3e round du dialogue intermalien inclusif a indiqué  que l’équipe de médiation "a élaboré, enrichi et adopté un document consolidé de négociations, que nous considérons pouvoir être un avant-projet d’accord de paix globale et définitive". "Le document, a ajouté M. Lamamra, a été distribué aux parties impliquées dans le dialogue et "doit pouvoir être, désormais, à la base des efforts qui nous mèneront à bon port".

Le même document est inspiré des échanges qui ont eu lieu tout au long de ce processus du dialogue conduit par l’Algérie, chef de file de la médiation, et l’équipe de médiation internationale.  

Mali, Politique