ONU: réunion du Conseil de sécurité sur la colonisation de la Palestine

Le Conseil de sécurité des Nations unies va se réunir d'urgence, aujourd’hui, pour examiner les nouveaux projets de colonisation d'Israël à El Qods-Est occupée, ont annoncé, hier, des diplomates.

Cette réunion a été demandée la Jordanie par suite d’une requête du représentant Palestinien à l'ONU, Riyadh Mansour, demandant aux 15 membres du Conseil « de se pencher sur la situation de crise à El Qods-Est occupée ».

Lundi, les autorités d'occupation Israéliennes ont annoncé vouloir accélérer les plans pour la construction de 1.000 nouveaux logements à El Qods-Est.

Des responsables Palestiniens ont déclaré que de telles mesures aller déboucher « sur une explosion ». 

L'annonce de la construction de nouvelles colonies intervient sur fond de tensions grandissantes dans la ville sainte secouée depuis plusieurs jours par de violents heurts entre les Palestiniens et l’armée d’occupation, notamment près de la Mosquée Al-Aqsa.

« L'escalade israélienne à Al-Qods Est occupée et dans les lieux saints, les dangereuses agressions quotidiennes et l'annonce d'un nouveau plan de colonisation à Al-Qods Est occupée constituent un danger que nous condamnons et considérons inacceptable », a déclaré Nabil Abou Roudeina, porte-parole de la présidence de l‘Autorité Palestinienne. 

Monde, Asie