Accident du train Alger-Thénia : le bilan monte à 3 mort et 93 blessés

Le bilan du déraillement du train électrique de 8 heures ''Alger-Réghaïa'', mercredi matin, à quelques 150 m de la gare d'Hussein-Dey, monte à 3 morts, dont une dame âgée de 55 ans, et 93 blessées, a annoncé Rabah Benmahieddine, capitaine chargé de l'information et de la communication à la Direction générale de la Protection civile, dans une déclaration à la radio Chaine 1, diffusée, hier, dans le journal parlé de 19h30.

Un précédent bilan, des mêmes services, faisait état d'une femme décédée et de 70 blessés, dont au moins cinq dans un état grave.

La Protection civile a déployé des moyens de secours spécifiques aux cas de désincarcération « et de prise en charge des blessés et pour secourir les voyageurs coincés dans les wagons », ajoute le communiqué.

Le directeur de l'hôpital Mustapha Pacha, Rabah Bara, a de son côté affirmé à l'APS que les quatre derniers blessés, parmi les 93 admis à la suite de cet accident, « sont sortis » en milieu d'après-midi.

A la suite de cet accident, le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, accompagné du ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, s'était rendu sur les lieux pour s'enquérir sur place des causes de l'accident et de l'état de santé des blessés. 

Le train électrique Alger-Thénia devait être aiguillé à hauteur de la gare d'Hussein Dey pour laisser passer le rapide Alger-Oran. Pour des raisons qu'une commission d'enquête mise en place va déterminer, les trois voitures du train ''33'' Alger-Thénia ont déraillé 10 minutes après sa sortie de la gare centrale d'Alger.

Tout le trafic ferroviaire entre Alger/Oran/Constantine et Annaba est interrompu, indique dans un communiqué la SNTF. Le train ''33'' a été acquis et mis en circulation en 2008, selon une source proche de la Direction générale de la SNTF (Société nationale de transport ferroviaire).

Le déraillement de l'autorail constitué de trois voitures a eu lieu ce matin à 8h15 à un moment de grande affluence des usagers. 

De nombreuses ambulances et les services de sécurité se sont déplacés sur les lieux pour prêter assistance aux blessés et transporter les victimes les plus gravement atteintes vers les établissements hospitaliers de la capitale. 

Le train électrifié Alger – Thénia devait être aiguillé à la hauteur de la gare d’Hussein Dey pour laisser passer le rapide Alger – Oran. S’en est suivi le déraillement de trois voitures dudit train. Une équipe technique de la SNTF a été dépêchée sur place pour y enquêter et le premier constat fait état d’un excès de vitesse, selon Samir Guemouri du département Voyageurs à la SNTF contacté par Narimène Mendil pour la radio Chaine 3. 

National, Société