Affrontements à Al-Aqsa : l'Autorité palestinienne appelle à une réunion du Conseil de sécurité

L'Autorité palestinienne a appelé mercredi le Conseil de sécurité de l'ONU à se réunir au sujet des agressions israéliennes autour de la Mosquée d'Al-Aqsa, a indiqué le porte-parole de la présidence palestinienne Nabil Abou Roudeina.

"La direction palestinienne a pris des contacts en urgence à ce sujet", a souligné M. Abou Roudeina dans un communiqué.

"Le gouvernement israélien persiste dans son plan pour que continuent les violations à Al-Aqsa, et de défendre les colons qui attaquent la mosquée, violant toutes les règles internationales", a-t-il ajouté.

Ces affrontements ont été provoqués suite à une protestation des Palestiniens au projet d'extrémistes juifs de se rendre sur ce haut lieu saint de l'islam.

Plus de 300 soldats israéliens ont pénétré dans l'esplanade des Mosquées par la porte des Maghrébins et ont commencé à encercler les manifestants palestiniens se trouvant à l'intérieur de la Mosquée, selon les médias.

"Les policiers ont tiré des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes pour disperser la foule amassée, dans laquelle se trouvaient des dizaines d'enfants attendant de se rendre dans les écoles voisines", a déclaré le directeur de la Mosquée Al-Aqsa Omar El-Kessouani.

"Tout cela confirme que nous faisons face à un gouvernement qui cherche l'escalade pour arriver à une partition de la Mosquée Al-Aqsa, une mesure contre laquelle nous avons mis en garde plusieurs fois, prévenant qu'il s'agissait d'une ligne rouge", a dit M. Abou Roudeina.

De son côté, la Jordanie, qui selon le statu quo est en charge de l'esplanade des Mosquées, va "porter plainte devant le Conseil de sécurité de l'ONU contre les attaques répétées d'Israël contre les lieux saints musulmans", a rapporté l'agence officielle jordanienne Pétra.

Membre du Conseil de sécurité de l'ONU, le royaume hachémite a déjà entamé les procédures diplomatiques nécessaires pour présenter une telle plainte, selon l'agence.

Les heurts se sont étendus à la Vieille ville d'El Qods que surplombe l'esplanade et qui est transformée depuis quelques jours en camp retranché gardé par des centaines de policiers et de barrages militaires. Un Palestinien a été blessé, selon la police.

Les policiers déployés par centaines dans la ville d'El-Qods, survolée par les hélicoptères, ont ensuite entrepris de repousser la foule loin de l'esplanade des Mosquées, dont tous les accès ont été bloqués. 

Monde, Palestine