Marwan Barghouti placé à l'isolement dans sa prison israélienne

Le parlementaire palestinien, Marwan Barghouthi, a été placé à l'isolement par l'administration pénitentiaire israélienne après avoir appelé depuis sa cellule à soutenir « la résistance armée », a indiqué mercredi une ONG palestinienne.

Le Club des Prisonniers palestiniens, une ONG basée à Ramallah, a affirmé dans un communiqué que la mise à l'isolement de Marwan Barghouthi était une « punition » pour sa retentissante lettre publiée mardi.

Il appelle à la fidélité au combat de Yasser Arafat et de son peuple

Dans une lettre écrite de la prison où il est incarcéré depuis 2002 et publiée à l'occasion du 10ème anniversaire de la mort de Yasser Arafat, M. Barghouthi a estimé que « poursuivre le choix de la résistance globale et armée », c'est « être fidèle à l'héritage d'Arafat, à ses idées et à ses principes pour lesquels des dizaines de milliers sont morts en martyrs ».

Condamné 4 peines de prison à perpétuité…

« Il est impératif d'envisager de nouveau le choix de la résistance comme moyen de vaincre l'occupant » israélien, écrit M. Barghouthi, condamné à quatre peines de prison à perpétuité pour avoir notamment dirigé la deuxième Intifada (2000-2005).

Coupable de s’exprimer dans la presse

L'administration pénitentiaire israélienne a confirmé que le leader palestinien avait été condamné à sept jours d'isolement et à une amende pour s'être exprimé dans la presse, sans mentionner le contenu de la lettre.