CAN 2015 – Eliminatoires : Algérie 3 – 1 Ethiopie, 5 sur 5 pour les Verts

Et de cinq pour les Verts !!! La sélection nationale de football a réalisé un cinquième succès, en autant de rencontres, dans les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations prévue du 17 janvier au 8 février prochaine en Guinée équatoriale. Les Fennecs ont disposé, ce samedi au stade Mustapha Tchaker de Blida, de l’Ethiopie (3-1) pour le compte de la 5e et avant dernière journée des qualifications.  

Libérés de toute pression, les camarades du capitaine Halliche ont débuté comme il fallait cette partie. Archi-dominateurs durant les vingt premières minutes, les Algériens se sont installés dans le camp éthiopien enchainant les tentatives de scorer.       

Toutefois, et contre le cours du jeu, les Ethiopiens ont été les premiers à débloquer la situation à la 21e minute grâce à Omod Okwory. Après une perte de balle dans le rond central, l’attaquant des « Flammes » est partie dans un raide solitaire pour battre le gardien Zemamouche grâce à une belle frappe à l’entrée des 18 mètres.  

Loin d’être déconcentrés par ce coup du sort, la réaction des Verts ne sait pas fait attendre.  Coup sur coup, Brahimi et consœur ont assailli les bois adverses pour égaliser à la 32e minute par l’entremise de Feghouli.     

De retour dans la partie, les Verts ont fait valoir leur statut de leader du groupe en ajoutant deux autres réalisations, avant le terme de la première mi-temps, signées Mahrez (40’) et Brahimi (45+2’)

La pause citron terminée, la rencontre a repris sur les mêmes bases qu'en première période avec une équipe algérienne qui a joué dans la moitié de terrain de son adversaire du jour. A la recherche de ce quatrième but, les nombreuses tentatives ont été infructueuses malgré l’incorporation de Bounedjah, pour qui s’était une première, à la place de Slimani et de Soudani à la place de Mahrez.

En dépit de toutes les occasions nettes, le score en restera là et plus rien ne sera marquer dans ce match.

Séduisante, attrayante mais quelques fois effrayante, la sélection nationale de football continue à progresser de match en match afin d’être prête pour le rendez-vous continental.

Dernière apparition officielle de Bougherra en Algérie

Madjid Bougherra a disputé ce samedi son dernier match officiel en Algérie, avant de prendre sa retraite internationale juste après la phase finale de la CAN-2015.

Entré à la 71e minute de jeu, à la place de Halliche, le « Magic » a tiré son épingle de jeu, en étalant toute sa classe sur une pelouse où lui et ses coéquipiers sont invaincus depuis sept années.

"C'est mon dernier match officiel en Algérie. J'ai vécu des moments inoubliables sur cette pelouse. J'ai passé dix ans de bonheur avec l'équipe nationale de mon pays", a déclaré Bougherra à la presse à l'issue du match.

Le défenseur algérien qui a participé notamment à deux coupes du monde avec l'Algérie 2010 et 2014, souhaite "réaliser une grande coupe d'Afrique en Guinée Equatoriale et essayer d'offrir le trophée continental au public algérien".

Malawi 2 – 0 Mali, les Malawites se relancent dans la course

Dans l’autre match du groupe, le Malawi s’est relancé dans la course à la qualification en dominant,  ce samedi à Blantyre, le Mali sur le score de 2 buts à 0. Les deux réalisations malawites ont été inscrites en seconde période par Robert N'gambi (64') et Esau Kanyenda (85').

Suite à cette victoire haut combien importante, le Malawi rejoint le Mali à la deuxième place du groupe B avec 6 points, à neuf longueurs du leader l'Algérie, faut-il le rappeler, déjà qualifiée.   

La prochaine et dernière sortie des Fennecs aura lieu ce mercredi face au Mali pour le compte 6e journée des éliminatoires de la CAN. Le match aura lieu à 16h00 au stade 26 Mars de  Bamako.

La rencontre sera dirigée par l’arbitre ghanéen Joseph Odartei Lamptey. Il sera assisté dans sa tache pour ses compatriotes  Malik Alidu Salifu et David Laryea.

Le point sur le groupe B :

  #     Équipe     J     G     N     P     Bp     Bc     +/-     BP     Pts  
1 Algérie 5 5 0 0 11 2 9 0 15
2 Mali 5 2 0 3 6 6 0 0 6
3 Malawi 5 2 0 3 5 9 -4 0 6
4 Éthiopie 5 1 0 4 7 12 -5 0 3

 

 

 

Tags:

Sports, Football