Journée mondiale de lutte contre le Sida : Alger partie prenante de l'initiative "mettre fin au Sida d'ici à 2030 : les villes s'engagent"

Chaîne humaine organisée à l'esplanade de Riadh El-Feth à Alger (Ph. Zaki- Radio Algérie)

"Zéro nouvelle infection au VIH - zéro discrimination- zéro décès dû au sida", est le thème retenu à nouveau en 2014 pour la journée mondiale de lutte contre le Sida, ce 1er décembre. Une épidémie qui a jusque-là fait plus de 36 millions de morts dans le monde.

Les médicaments antirétroviraux peuvent en effet juguler le virus et permettre aux malades de continuer à mener leur vie. Toutefois, à fin 2012, seulement 10 millions de personnes, issues de pays à revenu faible ou intermédiaire, ont pu bénéficier de ce traitement. L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime que l'Afrique subsaharienne en concentre 69 %, alors qu'un (1) adulte sur 20 dans cette région du monde est porteur du virus.

L'Algérie partie prenante de l'initiative "Mettre fin au Sida d'ici à 2030 : les villes s'engagent"

L'Algérie prend part, ce lundi, par le biais de M. Naser Eddine Zenasni, président l'Assemblée populaire communale (APC) de Sidi M'hamed, au lancement de l'initiative "Mettre fin au Sida d'ici à 2030 : les villes s'engagent" qui se déroule dans la capitale française, Paris.

La commune de Sidi M'hamed, de la ville d’Alger, est considérée comme une importante métropole urbaine dans la région du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord.

A travers cette participation, le président de l'APC de Sidi M'hamed partage l'expérience algérienne caractérisée par l'engagement politique pour le financement des programmes de santé en général et de lutte contre le VIH.

Il s'engage également, dans le cadre de la déclaration de Paris qui signée ce lundi, à "travailler en étroite collaboration avec la société civile et les autres acteurs pour assurer l'accès de tous à la prévention, aux soins, au traitement et aux soutiens liés au VIH et veiller à ce que personne ne soit un laissé-pour-compte".

Campagne de sensibilisation de la Radio Algérienne

Dimanche, sur l’esplanade de Riadh El Feth, à Alger, une chaine humaine de plus de 500 personnes (album photo) s’est formée, à l’initiative de la Radio Algérienne, en solidarité avec les séropositifs et les malades du Sida.

Cette action intitulée « Main dans la main contre le Sida », vise « à dédiaboliser la maladie du SIDA, particulièrement entourée de tabous, et à sensibiliser la population contre la stigmatisation et l'exclusion dont font l'objet les personnes qui en sont atteintes », a expliqué Yazid Ait Hamadouche, le coordinateur de l’activité et journaliste à la radio Chaine III.

Un spectacle à la salle ATLAS d’Alger pour toucher le grand public

La campagne se poursuit, ce lundi encore, par l’organisation d’un méga-concert gratuit à la salle Atlas d’Alger avec la participation d’une pléiade d’artistes.   

Séminaire régional à Oran sur la promotion du dépistage du VIH

Le ministère de la Santé, avec l'appui de l'ONUSIDA et de l'UNICEF, organise ce lundi à Oran, un séminaire régional ouest sur la promotion du dépistage du VIH et de l'élimination de sa transmission de la mère à l'enfant.

Cette rencontre s'inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale d'élimination de la transmission du VIH de la mère à l'enfant (ETME), et vise à « atteindre 70% de couverture des activités de dépistage et de réduire de 90% le nombre de nouvelles infections au VIH chez les enfants", par l’intégration du dépistage dans les activités de base des consultations des PMI et des maternités et l'organisation du suivi des femmes enceintes dépistées.

 

 

 

 

National, Santé