L'Algérie est-elle préparée aux risques majeurs ? Tahar Melzi répond à la radio Chaîne 3

Parmi les dix risques majeurs répertoriés en Algérie, deux d’entre eux présentent des menaces certaines, selon M. Tahar Melzi, délégué aux risques majeurs au ministère de l’Intérieur et des Collectivités locales, invité, ce matin, de la radio Chaîne 3.

Il s’agit essentiellement des risques de crues et inondation, ainsi que les séismes.

Les dégâts subits, début du mois, par la wilaya de Béchar ont été occasionnés par des inondations suite à des précipitations de l’ordre de 182 mm en l’espace de trois jours, ce qui a provoqué une importante crue au niveau de l’oued de Béchar.

Comment parer à de tels scénarios et bien d’autres ? C’est l’objet d’un comité intersectoriel (impliquant de nombreux ministères) actuellement en cours de mise en place et qui aura à identifier les risques par zone et dresser un bilan du degré de préparation aux dix risques arrêtés dans la loi 04-20.

Ces dix risques majeurs concernent ceux liés aux inondations, les séismes, les feux de forêts, les risques géologiques, climatiques (comprenant ceux liés à la désertification et la sécheresse), de pollution, les risques liés à la santé humaine, animale et végétale, ceux liés aux grands rassemblements des citoyens et les risques radiologiques et industriels.