Pakistan : 500 condamnés à mort exécutés les prochaines semaines

Le Pakistan prévoit d'exécuter 500 condamnés à mort ces prochaines semaines, a annoncé le ministère de l'Intérieur, quelques jours après le massacre par un commando taliban de 149 personnes, dont 133 écoliers, à Peshawar.

« Le ministère de l'Intérieur a finalisé la liste des 500 condamnés qui ont épuisé tous les recours possibles. Leurs demandes de grâce ont été refusées par le président et ils seront exécutés dans les prochaines semaines », ont indiqué plusieurs responsables du ministère.

Au lendemain de l’attaque de Peshawar qui a choqué le pays, Islamabad avait annoncé la reprise des exécutions de peine capitale, suspendues depuis 2008, pour les affaires de terrorisme.

Six condamnés à mort par des tribunaux anti terroristes ont déjà été exécutés depuis, avec l'apparente approbation d'une large partie de l'opinion publique.

Près de 8.000 condamnés à mort sont actuellement détenus dans les prisons au Pakistan, un pays de quelque 200 millions d'habitants.

La fin du moratoire sur les exécutions de peine capitale, annoncée par le Premier ministre, Nawaz Sharif, concerne ceux qui ont été condamnés par des tribunaux anti terroristes. 

Monde, Asie