Air Algérie : un aéronef de 66 places inaugure le programme d'acquisition de la flotte

La compagnie aérienne nationale Air Algérie a réceptionné et mis en exploitation, lundi à l'aéroport international d'Alger (Houari Boumediene), le premier aéronef de son programme d'acquisition de 16 avions neufs d'ici la fin 2016 pour le renouvellement de sa flotte.

De type ATR 72-600, cet avion de 66 sièges a coûté 21,2 millions de dollars, a indiqué le ministre des Transports, Amar Ghoul, lors de la cérémonie de réception de l'appareil.

La compagnie nationale compte également acquérir deux (2) avions similaires qui seront réceptionnés en juin 2015 et juin 2016.

Il est également prévu l'achat de huit (8) appareils de type Boeing 737-800 nouvelle génération de 148 sièges chacun, et ce, en juillet et décembre 2015, puis en avril, juin, août, octobre, novembre et décembre 2016.

Deux autres avions de type Boeing 737-700c de 112 sièges chacun seront réceptionnés en mai et septembre 2016.

Le montant d'acquisition de chacun de ces dix (10) Boeing est de 65 millions de dollars.

En outre, trois (3) Airbus A330-200 de 251 sièges chacun d'un coût de 120 millions de dollars l'unité seront également livrés en mars, mai et juin 2015.

Le montant global d'acquisition de la nouvelle flotte d'Air Algérie est de 1,073 milliards de dollars, soit près de 93,3 milliards de dinars.

Ces acquisitions s'inscrivent dans le cadre de la mise en oeuvre du plan de développement  à moyen terme de la compagnie nationale (2013-2017), qui vise à améliorer sa rentabilité et sa compétitivité dans un marché algérien desservi par 20 compagnies aériennes dont 18 étrangères.

Air Algérie avait lancé, en 2013, un avis d'appel d'offres international restreint pour l'acquisition de 16 aéronefs neufs dont deux (2) de transport de marchandises (cargo), suite auquel elle avait procédé, en janvier dernier, à la signature de trois (3) contrats de commande avec les constructeurs Boeing, Airbus et ATR.

Ces nouvelles capacités permettront à Air Algérie, qui possède actuellement 42 appareils, de poursuivre le processus de renouvellement de sa flotte dont l'âge moyen devrait passer, grâce à ces acquisitions, de 10 ans à 7 ans.

Les nouveaux appareils seront destinés à renforcer son réseau domestique et à étendre son réseau international particulièrement sur le continent africain.

M. Ghoul a insisté, lors de la cérémonie de réception, sur la nécessité d'intensifier les efforts pour élever le niveau de la qualité de service dans le domaine du transport aérien aux standards internationaux.

Il a instruit, à cet égard, les dirigeants d'Air Algérie d'améliorer la qualité d'accueil des voyageurs et de leur prise en charge, de respecter les heures de décollage sous peine de sanctions sévères contre les responsables des retards enregistrés et de mieux prendre en charge le problème des pertes de bagages.

Concernant le centre de maintenance d'Air Algérie, M. Ghoul a relevé l'importance de sa mise à niveau et de la diversification de ses services en se dotant des moyens humains et technologiques nécessaires afin de couvrir la totalité des besoins et d'élargir la part de cette compagnie dans ce marché qu'il a qualifié de "très lucratif".

Selon lui, la maintenance doit occuper une place "primordiale" dans le plan de développement d'Air Algérie laquelle, selon lui, est appelée à nouer des partenariats avec des entreprises d'envergure pour renforcer son savoir- faire.

Economie, Entreprise