Avion jordanien abattu : Ban Ki-moon inquiet pour le pilote

Le secrétaire général de l'ONU Ban Ki-moon a fait part mercredi de son "inquiétude" pour le pilote d'un avion jordanien abattu par l'organisation autoproclamée "Etat islamique" (Daech) et a demandé qu'il soit traité "selon les règles du droit humanitaire international".

L'EI a annoncé avoir abattu pour la première fois un avion militaire de la coalition anti-insurgé en Syrie et capturé son pilote, trois mois après le début des frappes dans ce pays. 

La Jordanie a confirmé que l'un de ses appareils était "tombé" lors d'une mission. "Le pilote a été pris en otage", a précisé une source du commandement général des forces armées jordaniennes citée par l'agence jordanienne Petra.

Selon son porte-parole Stéphane Dujarric, M. Ban "a noté avec inquiétude" les informations selon lesquelles l'avion jordanien a été abattu et son pilote capturé et "il demande à ses ravisseurs de traiter le pilote selon les règles du droit humanitaire international".

M. Ban a réitéré également à cette occasion sa condamnation de l'usage par l'armée syrienne de barils d'explosifs et son appel à "toutes les parties en Syrie" à cesser les combats et à trouver une "solution durable au conflit" par la négociation.

La coalition qui se bat contre le groupe autoproclamé "Etat islamique" est en train d'enquêter sur les causes de l'incident survenu dans la région de Raqa (nord) et est préoccupée par le sort du pilote, mais "on ignore encore si l'appareil a rencontré une panne ou s'il a été touché par des tirs ennemis", a déclaré à l'AFP un responsable américain.

Il a toutefois admis que le pilote du F-16 était effectivement retenu en otage, comme l'a annoncé une source du commandement général des forces armées jordaniennes citée par l'agence jordanienne Petra.

Le groupe "Etat islamique" (Daech) a revendiqué l'attaque contre l'appareil ainsi que la capture du pilote en publiant sur des sites jihadistes des photos montrant des insurgés entourant le pilote, un sous-lieutenant de 26 ans.

C'est la première fois qu'un avion de la coalition anti-EI tombe depuis le début des opérations contre les insurgés en Syrie en septembre, et en Irak depuis début août.

Monde