Solidarité : 1% des emplois aux personnes handicapées et des pensions à partir de 2015

L'année 2015 sera marquée par la prise d'une série de nouvelles mesures dans le domaine social et de solidarité, a indiqué dimanche à Alger Mme Meslem qui présidait l'ouverture da la rencontre des cadres du ministère et des directeurs de wilayas de l'action sociale et de solidarité citant entre autres la création du Fonds de la pension alimentaire et la consécration de 1% des emplois aux personnes handicapées.

Elle a souligné en outre, la mise en œuvre en début d'année de certains mécanismes et dispositifs pratiques dans le cadre de plans complémentaires de développement au niveau local par l'Agence nationale de gestion du micro crédit avec l'association de citoyens et associations à l'établissement des priorités.

Elle a précisé que des programmes de développement de solidarité dans certains villages et régions déshéritées seront lancés afin de renforcer la prise en charge des catégories vulnérables dans le cadre de la politique de l'Etat visant la lutte contre l'exclusion et la marginalisation.

Cette politique intervient par "la relance d'une dynamique multidirectionnelle pour aider et accompagner les personnes nécessiteuses capables de travailler et permettre leur insertion professionnelle outre l'ouverture de micro ateliers dans ces régions en vue d'améliorer la cadre de vie du citoyen", a-t-elle fait remarquer.

A ce propos, la ministre de la Solidarité a annoncé que des plans de développement local global seront mis en exécution en y impliquant l'ensemble des secteurs notamment à travers des micro-activités financées dans le cadre des micro crédits qui répondent aux besoins de la région et encouragent les familles productives, la femme rurale et les jeunes désireux de se lancer dans le domaine entrepreneurial.

Elle a donné à ce propos, des instructions claires aux responsables du secteur au niveau local afin de rendre efficace le développement local et de veiller à la bonne prise des personnes en détresse notamment en proposant des projets à portée économique garantissant leur insertion professionnelle.

A cette occasion, elle a appelé les responsables à "œuvrer à la rationalisation des dépenses publiques en imposant rigueur et sérieux dans l'attribution de l'aide sociale afin de la faire parvenir aux ayant droits.

Au regard du caractère prioritaire des programmes sociaux, les responsables sont invités à "réviser leur vision et leur mode de gestion pour garantir un qualitatif dans la réduction des disparités sociales et la réadaptation des modalités de prise en charge des catégories vulnérables", a encore dit la ministre.

Elle a ajouté enfin que les directeurs de l'action sociale à travers les différentes wilayas "sont tenus aujourd'hui plus que jamais de consolider l'accompagnement et l'aide en faveur des citoyens nécessiteux, rappelant que le succès de la politique de solidarité nationale "requiert sérieux et conjugaison des efforts ".

Société, Social