Assurances sociales : la nouvelle loi est un saut qualitatif dans l'amélioration des performances et prestations

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a affirmé que le texte de loi amendant et complétant la loi relative aux assurances sociales représentait un saut qualitatif dans l'amélioration des performances et prestations en l'adoptant aux nouveautés survenues au niveau juridique et socio-économique.

Le ministre a précisé dans l'exposé qu'il a présenté devant la commission de la Santé, des affaires sociales, du travail et de la solidarité nationale du Conseil de la nation que le texte de loi amendant et complétant la loi promulguée en 1983 relative aux assurances sociales s'inscrivant dans le cadre de l'"actualisation permanente des dispositions relatives au système national de la sécurité sociale" représentait un "saut qualitatif" dans l'amélioration des prestations et vise à élargir son champ d'application pour toucher d'autres catégories.

Il a estimé, dans ce sens, que l'élargissement du champ d'application du système de la sécurité sociale était une "nécessité pressante afin que les catégories citées dans l'article 84 de la loi puissent bénéficier d'une couverture sociale.

Il s'agit des assurés sociaux qui activent ou sont en formation à l'étranger ainsi que les bénéficiaires des prestations de la sécurité sociale fournies par la CASNOS.

Lors de la réunion à laquelle a assisté outre le ministre du secteur, le ministre des Relations avec le Parlement, Khelil Mahi, les membres de la commission ont soulevé nombre de questions et interrogations sur les  mesures contenues dans l'article 84 du texte de loi.

National, Social