Benyounès : deux groupes de travail pour rationaliser les importations et prévenir l'évasion des capitaux

Les mesures annoncées lors du dernier Conseil restreint se traduisent l’une après l’autre. Après l’annonce d’un programme énergétique pour "rationaliser la consommation et réduire la gaspillage", le ministère du commerce a installé deux groupes de travail pour "définir les mesures de rationalisation des importations et de lutte contre l'évasion des capitaux". C’est ce qu’a indiqué le ministre du Commerce, Amara Benyounes, dans un entretien accordé à l'APS.

Le premier groupe, installé au niveau du ministère du Commerce, est chargé d'élaborer les actions à prendre pour assurer une meilleure gestion et la rationalisation des achats à l'extérieur.

Quant au second groupe, qui est composé de représentants du ministère du Commerce et des deux administrations douanière et fiscale, il a pour mission de suivre d'une manière "rigoureuse, précise et permanente" toutes les transactions qui concernent le commerce international afin de limiter l'évasion des capitaux vers l'étranger, selon le ministre.

Pour M. Benyounes, il s'agit, tout d'abord, d'étudier la structure réelle des importations avant de voir la possibilité d'en opérer des réductions. Selon les chiffres avancés par M.Benyounès, les importations sont constituées de biens d'équipement et de matières premières agricoles et industrielles à hauteur de 62%, lesquels concourent à la création de la richesse nationale.

En ce qui concerne les produits alimentaires dont les importations représentent plus de 9 milliards de dollars, soit 17% des importations globales, il observe que la majorité écrasante se compose de produits essentiels (blé, sucre, huile...) "qui constituent des produits de première nécessité pour le consommateur algérien".

Pour le ministre, "il est hors de question de réduire l'importation des produits essentiels sur l'année 2015. Ce n'est pas du tout envisageable". 

OMC: l'échéance d'adhésion sera " très probablement" fixée durant le 1er trimestre 2015

Du nouveau dans le dossier de l’adhésion de l’Algérie à l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Selon le ministre du commerce, Amara Benyounès, le 13ème round des négociations multilatérales aura lieu au cours du premier trimestre 2015.

Un round important dans le processus d’adhésion à cette organisation qui compte 160 pays membres. Durant ce round "nous saurons, très probablement, l'échéance de notre adhésion à l'OMC si ce sera pour la fin de l'année 2015 ou pas", a précisé le ministre dans une déclaration à l’APS.

M. Benyounes affirme, cependant, que l'accession de l'Algérie à l'OMC "ne constitue pas une obsession" pour le gouvernement algérien: "La décision politique a été prise et nous sommes en train de discuter et de négocier à notre rythme. Il faut dire que l'accession à l'OMC n'est pas une obsession mais plutôt un projet mûrement réfléchi".

Dans ce sens, le ministre assure que l'adhésion de l'Algérie à cette organisation multilatérale "ne va pas brader les intérêts économiques du pays", rappelant que l'Algérie a consenti un grand nombre d'investissements, durant ces dernières années, notamment dans le secteur public industriel avec plus de 12 milliards de dollars.

Interrogé sur l’évolution des négociations sur les points relatifs aux subventions, Benyounès a écarté toute possibilité de réviser la politique de l’Etat en la matière. "Nous avons eu des discussions avec l'UE sur les subventions de l'énergie, nous leur avons dit qu'il était hors de question que l'Algérie y renonce", a fait savoir le ministre. "La question des subventions est une politique sociale décidée par l'Etat en toute souveraineté", insiste-t-il. 

National, Commerce