Gourcuff : "Les joueurs sont prêts pour ce premier match"

Le sélectionneur de l'équipe algérienne de football, Christian Gourcuff, a assuré dimanche que les joueurs sont "prêts" pour affronter l'Afrique du Sud, lundi au stade de Mongomo (20h00 algérienne), en match comptant pour la 1ère journée (Gr C) de la Coupe d'Afrique des nations CAN 2015 en Guinée équatoriale (17 janvier-8 février).

"Les joueurs sont prêts pour cette rencontre, je suis très content de la préparation, comme je l'ai dit c'était en différentes étapes. Nous sommes montés en puissance dans la concentration. La réponse on l'aura demain sur le terrain", a affirmé le coach des Verts lors d'un point de presse tenu au stade de Mongomo, à 24 heures de l'entrée en lice de l'Algérie face aux "Bafana Bafana".

Dans l'autre match du groupe, le Sénégal affrontera le Ghana, également lundi, au stade de Mongomo (17h00).

"La concentration sur ce premier match est importante, et surtout sur ce qu'on doit faire face à l'Afrique du Sud", a-t-il enchaîné.

Interrogé sur son prochain adversaire, le technicien breton se méfie des Sud-africains, estimant que cette équipe pourrait constituer un danger pour les Verts.

" L'Afrique du sud est une très bonne équipe, collectivement très bien organisée, les automatismes sont bien ancrées, il ont des capacités évidentes", a souligné Gourcuff, qui s'est dit satisfait de l'état de la pelouse du stade de Mongomo, mais nourrit en même temps des appréhensions.

"En ce qui concerne la pelouse, on a constaté qu’elle est de très bonne qualité, l’herbe est fournie, mais elle est bosselée, elle peut poser problème bien évidemment dans la circulation du ballon, et dans le jeu de passes, donc il faudra être vigilant, c’est pour ça que cet entraînement nous a permis justement de prendre nos précautions. On aurait préféré une pelouse parfaite pour pouvoir

enchaîner à une touche de balle, maintenant il va falloir éviter des erreurs technique que pourrait causer cette pelouse. On avait d’avantage d’appréhensions avant de venir", a-t-il expliqué.

Evoquant la CAN, Christian Gourcuff, qui avait succédé en août dernier au Bosnien Vahid Halilhodzic, estime que cette compétition constitue "un bon challenge" pour lui.

"Très content de ce choix. Après une bonne campagne qualificative, nous sommes maintenant à la CAN, une phase finale c'est différent, un contexte plus organisé, c'est pour cela que je suis venu, en tous les cas, j'ai trouvé une équipe intéressante dans la qualité et dans l'investissement", a-t-il souligné.

Considéré comme un favori en puissance pour le sacre finale, l'Algérie, estime Gourcuff, est prête à assumer ce statut.

"Ce n'est pas un problème d'aborder ce tournoi dans la peau d'un favori, si on va aborder cette compétition c'est pour la gagner, nous sommes dans le même état d'esprit que les autres équipes. Je dis aussi qu'il serait manquer de respect à l'Afrique du Sud et autres adversaires de s'estimer favoris, la concentration c'est beaucoup plus sur le match et sur ce qu'on veut faire, pas sur autre chose".

Enfin, le sélectionneur national a souhaité bénéficier d'un "meilleur arbitrage" face à l'Afrique du Sud, une rencontre qui sera dirigée par l'arbitre ivoirien, Desiré Noumandiez. 

Football