CAN 2015 – Groupe A : Algérie 3 – 1 Afrique du Sud, début réussi des Verts

Que d’émotions pour cette première sortie de la sélection nationale de football dans cette 30e édition de la Coupe d’Afrique des nations. Sans vraiment convainque, les Verts ont réussi, loin sans mal, leur premier test en s’imposant, par 3 buts à 1, face à l’Afrique du Sud, ce lundi à l’occasion de la première journée du groupe C disputée ce lundi à Mongomo.    

Cela fait 25 ans que l’Algérie court après une victoire lors de son premier match dans une CAN et c’est finalement chose faite. Les Verts ont réussi à vaincre donc le signe indien en arrachant une précieuse victoire dans un match duquel il ne faut retenir que le résultat.

Dans un match où tout s’est joué en seconde période, les Bafana Bafana étaient, pour rappel, les premiers à prendre l’avantage par l’intermédiaire de Phala (51’). Avec une facilité déconcertante, les Sud africains ont aisément percé la défense algérienne et ainsi tromper la vigilance de M’Bolhi. 

Et comme un malheur n’arrive jamais seul, l’arbitre de la partie, l’ivoirien Noumandiez Desiré Doué, a accordé un pénalty aux Sud africains à la 53e minute suite à une faute de Mandi dans la surface de réparation. Tokelo Rantie s’est chargé, de son coté à transformer mais, pour le plus grand bonheur des algériens, son tir heurte la transversal.

La Baraka avec les Verts

Au football la chance tient une place importante et les Algériens ont eu, pour le moins que l’on puisse dire énormément de chances en ce jour.

Après le ratage de Tokelo Rantie, la sélection nationale est revenue dans la partie grâce à un but contre son camp de Hlatshwayo (67’). Le défenseur sud africain trompa la vigilance de son gardien suite à un centre de Brahimi.

Galvanisés par cette égalisation, les coéquipiers de l’excellent M’Bolhi ont redoublé d’effort pour corser l’adition à la 73e minute par l’entremise de Ghoulam.

10 minutes plus tard, c’est au tour de Slimani (83’) de s’illustrer en inscrivant le troisième but des Algériens, mettant par la même occasion son équipe à labri d’un éventuel retour des Bafana Bafana. 

Loin de présenter son meilleur visage,  la sélection nationale a réalisé l’essentiel démontrant au passage qu’elle avait du cœur et des ressources morales pour surmonter de pareilles situations. "On va gommer nos erreurs. J'espère vraiment qu'on ira le plus loin possible dans cette CAN 2015", a déclaré Brahimi à l’issue de la rencontre.

S’exprimant sur le match, Madjid Bougherra, qui n’a pas pris par à la rencontre a tenu rendre hommage à ses coéquipiers. « C’est une victoire difficile, l’équipe a pris de l’expérience, la preuve elle n’a pas lâché et y a cru pendant 90 minutes, a analysé l’expérimenté défenseur central. Les Sud Africains ont eu dix à quinze minutes de folie lors desquelles ils auraient pu en marquer d’autres. C’est ça le football de haut niveau, il faut concrétiser ses occasions et c’est ce qu’on a fait. Les joueurs bien que jeunes, ont engrangé de l’expérience lors des éliminatoires. On a su réagir, on peut mieux faire. Mais cette victoire peut nous donner confiance pour la suite », a-t-il dit.

Le Sénégal domine le Ghana (2-1)

Dans l’autre rencontre du groupe disputée à 17h00, le Sénégal a dominé le Ghana sur le score de 2 buts à 1. Le Ghana a pris les devants en marquant à la 14e minute par Ayew, mais les Sénégalais ont réussi à égaliser à la 58e minute par Biram Diyouf avant de plier le match en toute fin de rencontre grâce à Sow (90’). 

A l’issue de cette première journée du groupe C, l’Algérie s’empare de la première place du poule (3 points) avec une différence de but favorable. Le Sénégal est deuxième avec 3 points aussi, alors que le Ghana et l’Afrique du Sud sont, respectivement 3ème et 4ème.

# ÉQUIPE J G N P BP BC +/- PTS
1 Algérie 1 1 0 0 3 1 2 3
2 Sénégal  1 1 0 0 2 1 1 3
3 Ghana  1 0 0 1 1 2 1 - 0
4 Afrique du Sud 1 0 0 1 1 3 2 - 0

La prochaine sortie des Fennecs aura lieu ce vendredi à 17h00 face au Ghana toujours au stade de Mongomo.

 

 

Tags:

Football