Championnat du monde WSB : Algérie - Cuba ce samedi à Blida

La franchise algérienne "Desert Hawks" (Faucons du désert) affrontera samedi 24 janvier à Blida, la formation des "Domadores" de Cuba, tenante du titre, pour le compte de la 2e journée de la 5e édition du championnat du monde de la World Series of boxing (WSB), organisée par  l'Association internationale de boxe (AIBA).

En prévision de ce match prévu à la salle OMS Chalane-Hocine de l'OPOW Mustapha-Tchaker de Blida (18h00), l'équipe algérienne effectue depuis le 16 janvier un stage de préparation à Chéraga (Alger), sous la houlette d'un staff technique renforcé, conduit par les entraîneurs nationaux Marchoud Bahous et Ouadahi Boualem.

Une conférence de presse sera organisée vendredi (16h00) à Blida, la veille du match, en présence des responsables des deux franchises. 

'Algérie sera représentée dans cette rencontre du groupe (A), prévue en cinq combats, par cinq pugilistes. Il s'agit d'El Barka Abdelhakim (52 kg), Reda Benbaziz (60 kg), Tabi Sofiane (69 kg), Nabil Kassel (81 kg) et Hamza Beguerni (+91 kg).

Les meilleurs boxeurs algériens, à savoir Mohamed Flissi, Chouaib Bouloudinet, Abdelkader Chadi et Abdelhafid Benchabla (blessé) ne font pas partie des Faucons du désert, puisqu'ils sont retenus par l'AIBA pour participer dans sa nouvelle compétition professionnelle Aiba Pro Boxing (APB).

De son coté, la sélection cubaine, admise en 2013 dans la WSB, est à Alger depuis mardi. Elle a effectué sa première séance d'entraînement à Chéraga, une heure après son arrivée.

Cette confrontation s'annonce très difficile pour les Algériens, compte tenu du haut niveau de la sélection cubaine qui a laissé une grande impression lors de la précédente édition de la WSB, en gagnant tous ces matchs par (5-0). Elle n'avait perdu q'une seule confrontation à l'extérieur, conte la franchise russe (2-3).

La majorité des boxeurs cubains ont un niveau mondial, à l'image de Lacruz Eraza Julio Cesar (81 kg) champion du monde à Almaty 2013, Alvarez Estrada Lazaro (60 kg) également champion du monde à Almaty 2013 et médaillé de bronze aux jeux olympiques de Londres 2008, Iglesias Sotolongo Roniel (69 kg) champion olympique en 2008 et champion du monde 2009 en Italie et Veitia Soto Yosbany médaillé de bronze aux mondiaux d'Almaty, champion du  monde juniors en 2010 et auteur d'une 5e place aux mondiaux de Bakou 2011. 

La franchise cubaine avait gagné son premier match contre les "Lions de l'Atlas" du Maroc par (5-0).

Les Desert Hawks d'Algérie ont été tirés dans le groupe A, très relevé, et dans lequel figurent notamment des solides équipes : Cuba "Domadores", championne en titre, les "Otamans" d'Ukraine, "Russian Boxing" de Russie, les "Guerreros" du Mexique,"British Lionhearts" de la Grande Bretagne, "Lions de l'Atlas" du Maroc et les "Dragons" de Chine. 

Le groupe B, quant à lui, est composé de : "Condors" d'Argentine, "Astana" du Kazakhstan, "Italia Thunder" d'Italie, "Knockouts" des Etats-Unis, "Hussars" de Pologne, "Baku Fires" d'Azerbaïdjan, "Hurricanes" de Porto Rico et "Caciques" du Venezuela.

La première rencontre de la franchise algérienne qui prend part à cette compétition pour la troisième année consécutive, initialement prévue vendredi 16 janvier contre l'équipe "Russian boxing", finaliste de la Saison II, et demi finaliste de la 4e édition, a été reportée en raison du froid glacial qui frappe la ville russe qui devait abriter ce rendez-vous.

Le programme des combats:

52 kg:   El Barka Abdelhakim - Veitia Soto Yosbany  

60 kg:   Reda Benbaziz  - Alvarez Estrada Lazaro

69 kg:   Tabi Sofiane   -    Iglesias Sotolongo Roniel

91 kg:   Nabil Kassel   - Lacruz Eraza Julio Cesar

+91 kg: Hamza Beguerni - Pero justiz Lenier Eunice 

Boxe